Le cours de NetApp a chuté de plus de 7% jeudi. La bourse sanctionne ainsi les résultats décevants et les mauvaises perspectives du spécialiste du stockage. Ce dernier a clos le troisième trimestre (achevé le 23 janvier)

de son exercice décalé 2015 avec un chiffre d’affaires en retrait annuel de près de 4% à 1,55 milliard de dollars.

La bonne santé des services professionnels et la forte progression (+160%) des livraisons de noeuds Clustered Data Ontap n’ont pas réussi à compenser le recul des ventes de licences OEM.
La firme de Sunnyvale attribue également ses résultats trimestriels insatisfaisants à la faiblesse des monnaies étrangères ainsi qu’à l’acquisition de la ligne de produits SteelStore de Riverbed.

Tout cela pèse sur le bénéfice net GAAP qui est de 177 millions de dollars, contre 192 millions de dollars un an plus tôt, soit une baisse de près de 8%.

Le spécialiste du stockage, qui poursuit son rachat d’actions, a terminé le trimestre avec 5,25 milliards de dollars en cash, équivalent numéraire et investissements. Au cours du trimestre, la génération de cash a atteint 275 millions de dollars.

NetApp devrait notamment pourvoir compter sur sa toute nouvelle baie 100% Flash EF560, qui s’inscrit dans un marché Flash en pleine croissance, pour doper son chiffre d’affaires.
L’acquisition de SteelStore (disponible dans AWS) devrait également avoir un effet mécanique positif sur les revenus.

Pour le trimestre en cours, NetApp prévoit un chiffre d’affaires compris entre 1,55 et 1,65 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 46 à 51 cents.
Wall Street tablait en moyenne un bpa  de 77 cents, pour des revenus de 1,61 milliard de dollars.