Pour la 9e édition des Tech Days, la grand-messe Microsoft qui se tient au Palais des Congrès de Paris, la ligne directrice était « Ambient Intelligence », soit l’omniprésence du numérique.


Mais pour cette première journée consacrée aux développeurs, on aurait pu reprendre l’expression du patron de la Firme « Cloud and Mobile First » tant les références aux tablettes et mobiles se sont multipliées.

À voir les premiers utilisateurs de Windows 10 enthousiastes, on peut se dire que les promesses d’applications qui fonctionnent à la fois sur PC et Mobile stimulent l’imagination. Mais il faudra attendre encore l’automne prochain, la version RC1 devant être distribuée à partir du 15 avril. Mais durant ce mardi 10 Février l’expression récurrente a été  « l’ouverture ».

Depuis le rachat en décembre dernier du fournisseur d’Email pour Mobile la firme Acompli, Microsoft n’avait pas encore montré Outlook sur IPhone, cela a été le cas. Il n’y a  plus de machines taboues et c’est assez réconfortant. De même on a pu voir des prototypes de Windows 10 sur des plateformes Raspberry2 essentiellement utilisées dans des applications autour de l’internet des objets.

« Windows 10 sera gratuit sur tous les appareils de moins de 9 pouces. Un moyen de lutter à armes égales avec Android qui capte plus de 80% du marché mondial.  Autre nouveauté attendue, le navigateur E 11 qui sera la dernière version d’Internet Explorer de Microsoft. Il sera remplacé par l’outil Spartan.

Pour être plus véloce, Spartan n’offrira pas de rétrocompatibilité, et sa puissance attendue tiendra à son  moteur EdgeHTML. Aussi le seul discours à retenir, celui destiné aux développeurs serait : « utilisez nos outils gratuits pour créer vos applications et vous aurez le meilleur Support. Non seulement en termes de développement mais aussi en termes de financements via une aide aux startups.

Nicolas Gaume, ex créateur de Startup comme Kallisto, remplace désormais Jean Ferré à la tête de la division DX, celle qui doit pousser les créateurs à imaginer de nouvelles applications. Avec toutes ces actions, on pourrait se demander ce qui manquera désormais à la firme de Redmond pour réussir là où elle a lamentablement échoué depuis des années devant Apple puis Google. Peut-être serait-ce une génération de mobiles vraiment en pointe ? Ce sera fait le 2 mars à 8 H30 à Barcelone ou l’ex division de Nokia devrait révéler une nouvelle série de mobiles ultra fins et ultra puissants fonctionnant déjà sous Windows 10… Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

La paie ça coute cher !

La SNCF fait sa mue numérique