EMC restructure sa division RSA Security. L’information dévoilée par CRN qui se base sur les propos d’une personne qualifiée de  » proche du dossier  » a été confirmée par un porte-parole de la division.

 » Comme toutes les entreprises technologiques, les opérations de RSA évoluent constamment afin d’assurer l’exécution optimale de sa stratégie. De temps en temps cela impacte notre structure organisationelle et l’effectif de nos employés. En fin de compte, cette flexibilité est nécessaire pour nous permettre de capitaliser sur les opportunités de croissance et de mieux rencontrer les besoins des consommateurs « , a expliqué le porte-parole.

Mais en quoi consiste cette réorganisation ?

Comme le laisse entendre le message, elle se traduit tout d’abord par des réductions d’effectifs.

Si l’on en croit différents partenaires de l’éditeur interrogés par nos confrères, il s’agit d’éloigner RSA du modèle de commercialisation d’EMC afin d’être plus en ligne avec celui en vigueur sur le marché de la sécurité, et de respecter un mode de gestion plus rationnel.

Pour certains partenaires cela permettrait également de faciliter un spinoff de l’éditeur.

Cette éventualité a été écartée par Art Coviello, président exécutif de RSA et responsable de la stratégie. Lors d’un évènement qui se déroulait récemment à Boston, ce denier a expliqué que sa société était heureuse de faire partie de la fédération EMC et continuera a en faire partie..
 » Les investisseurs ne prennent pas toujours les décisions les plus sages lorsqu’il s’agit de sécurité « , a-t-il ajouté faisant ainsi allusion à la volonté de certains actionnaires, Elliott Management en tête, qui souhaitent un dépeçage d’EMC afin de soutenir la valeur du titre. Dépeçage qui concernerait non seulement RSA mais également VMware et Pivotal

Quelques jours après cette déclaration, deux candidats soutenus par le fonds activiste, José Almeida et Donald Carty, faisaient leur entrée au conseil d’administration du groupe.
Officiellement, cette arrivée scellait ainsi l’armistice signée entre Elliott Management et EMC. Une armistice voulue par Joe Tucci, qui selon toute vraisemblance, devrait quitter son poste de PDG avant la fin de l’année. Un départ qu’il souhaite réaliser en toute sérénité.

Mais peut-on faire confiance à Elliott Management ?