IIBM_IndiaBM serait sur le point d’entamer la plus vaste réorganisation interne de son existence si l’on en croit The Register. Selon nos confrères britanniques, la structure en silos actuelle (matériel, logiciels, services) serait remplacée par de nouvelles unités principales incluant R&D, ventes et livraisons, systèmes, Global Technology Services, cloud, Watson, sécurité, commerce, analytique.

La mobilité pourrait quant à elle recouvrir plusieurs divisions.

De leur côté, les équipes channel en charge du matériel et des logiciels seraient regroupées au sein d’une division Business Partner Group.

Cette nouvelle réorganisation aurait été annoncée la semaine dernière aux cadres supérieurs de la société.

La séparation actuelle entre hardware et logiciels avait été mise en place pour minimiser les frictions avec les autres fournisseurs de matériel et de logiciels a expliqué une source d’IBM. Cependant cette distinction serait moins importante depuis que de plus en plus de clients souhaitent user de ressources utilitaires combinant les deux.  » A long terme IBM doit devenir une entreprise qui a du sens dans cette nouvelle ère de consommation informatique et avec laquelle il est plus facile de travailler « , a précisé cet informateur

Selon une autre source interne bien informée, un vaste plan de réduction des coûts – qui pourrait déboucher sur plusieurs dizaines de milliers de licenciements – devrait suivre.
Nos confrères expliquent que des mesures de départ volontaire particulièrement attractives viennent d’être mises en place chez IBM UK.