La concurrence a du bon – Intel face à la concurrence du logiciel IdO (Internet des objets) annoncé en octobre par son rival ARM vient de renforcer son offre logiciel pour l’internet des Objets.

L’offre comprend de nouveaux composants logiciels de ses deux filiales, Wind River et Mc Afee. Plusieurs kits associant des logiciels et des PC industriels ou des cartes font partie de ces nouvelles offres. En tant que premier fournisseur de logiciel embarqué, l’éditeur Wind River n’a jamais cessé de proposer des outils de développement et en particulier des Linux temps réels. Là, il s’agit d‘une grande plate forme, plus facile d’accès, destinée à une population plus large que celle des seuls spécialistes. Intel, la maison mère, avait déjà commencé à cibler ces nouveaux développeurs, des étudiants essentiellement, avec ses cartes Galileo, vendues moins de 200 euros dans le cadre de son kit DK50. Les Kits DK100, 200 (2900 euros) et le 300 qui sont vendus aux alentours de 3000 euros contiennent non seulement outils et plateformes mais aussi des accès préférentiels à des sites et de services en ligne.

Une première plateforme avec la sécurité

Cette offre rassemble donc plusieurs outils. Elle comprend la mise à jour de la passerelle Intel IdO et le middleware de Wind River : l’Edge Management System. Celui-ci gère à la fois les différents nœuds et les fonctions de cloud computing. Ces deux outils sont renforcés par les logiciels de sécurité de McAfee, ses outils d’administration des API et la gestion du trafic. Cela paraît répondre au fort sentiment d’urgence sur la sécurisation de l’IdO, un sentiment alimenté par la plupart des fournisseurs d’outils de sécurité qui y voit un vrai relais de croissance.

La cryptographie « légère » et la gestion des identités ID de périphériques anonymes joueront un grand rôle dans EPID et IdO, avait déclaré Wen-Hann Wang, chef de Intel Labs lors de la présentation des outils en novembre aux USA. « Ces appareils sont si limités dans la capacité, donc nous avons conçus une façon créative de les protéger. » Selon lui, ces nouvelles passerelles seront offertes par plus de 20 ODM en 2015, essentiellement des fabricants de pc industriels.

La passerelle Intel, selon le communiqué du fondeur, est un « dispositif assez robuste et capable de filtrer des millions de communications « nécessaire pour des milliards d’appareils connectés .»

La passerelle intègre à la fois des processeurs des Quark Soc X1000et 1020, AtomE3826) les Os Linux et les applications.

Intel ne veut pas se faire distancer comme cela avait été le cas dans les mobiles

Ce lancement associant Hardware et logiciel paraît faire écho à une offre récente dans le domaine de la maison connectée, en particulier celle de Nest rachetée en janvier par Google pour 3,2 milliards de dollars. De son coté, Apple avait aussi introduit au début de l’année son Home kit. Dans le domaine des composants Broadcom a aussi fait la promotion de sa plate-forme WICED. Enfin Intel va promouvoir certains éléments de la nouvelle plate-forme dans les normes de l’IdO dont le Consortium d’interconnexion ouverte et le consortium de l’Internet industriel. Ces deux groupes comptent aussi Qualcomm et Cisco parmi leurs membres.

Plus d’informations sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

IBM multiplie les efforts pour se développer sur le Cloud

Hervé Sortais, Wipro France « Nous avons une vision particulière de l’offshore »