Editeur spécialisé en solutions d’éditique, Data Syscom démarre le recrutement d’un réseau de prestataires d’impression pour commercialiser sa solution innovante d’externalisation

du courrier égrené pour PME. Cette solution est le premier module d’une plateforme générique de gestion des flux documentaires papiers et numériques, baptisée StreamMaster, qui vient de gagner les Trophées de l’innovation de la Sarthe. Cette plateforme, qui arrive au terme de son cycle de développement, a été labellisée par le pôle de compétitivité  images et réseaux de Rennes et bénéficie à ce titre d’un financement public.

Via StreamMaster, Data Syscom automatise le transfert des documents des PME vers un prestataire d’impression local qui s’occupe ensuite de l’impression, de la mise sous pli, de l’affranchissement et du dépôt à la poste. Une prestation qui revient en moyenne à 80 centimes par pli (y compris les fournitures) contre 1,25 € par pli géré en interne, selon Julien David, responsable marketing-communication de l’éditeur.

Data Syscom a déjà contracté avec quatre prestataires d’impression, dont l’un a déjà fait transiter pas moins de 16.000 plis en deux mois via StreamMaster. L’éditeur s’emploie à recruter de nouveaux prestataires dans toute la France de façon à pouvoir en compter rapidement un dans chaque département. Il espère générer avec cette activité quelque 500 K€ dès la première année et relancer son activité traditionnelle de vente de licences à destination des centres d’éditique, pénalisée par la baisse des volumes du courrier postal.