À l’occasion de l’évènement Connect destiné aux développeurs qui se tenait la semaine dernière à New York, Microsoft a procédé à un train d’annonces concernant .NET, ASP.NET, Azure, Visual Studio et Visual Studio Online.


Le Framework.NET est la plate-forme de développement de Microsoft proposée pour la création d’applications destinées aux différents Windows (Windows, Windows Store, Windows Phone, Windows Server et Microsoft Azure). Il comprend les langages de programmation C# et Visual Basic, le Common Language Runtime (CLR), ainsi qu’une bibliothèque de classes. Microsoft a commencé le développement du .NET Framework à la fin des années 1990 sous le nom de Next Generation Windows Services (NGWS ou « Prochaine génération de services Windows »). La première version bêta du framework (.Net 1.0) est disponible à la fin de l’an 2000. La première version commerciale 1.0 de .NET a été lancée en 2002. .NET est donc au cœur du développement logiciel et symbolise la philosophie du développement de logiciels du premier éditeur mondial.

Jusqu’à une date pas si lointaine, la position de Microsoft vis-à-vis de l’Open Source était relativement simple : s’y opposer. On se souvient des déclarations de Steve Ballmer sur le sujet pas particulièrement amènes. Avec l’arrivée de Satya Nadella, Microsoft a fait état de nouvelles marques de rapprochement avec le mouvement Open Source. Aujourd’hui, le 5e distribution Linux et la distribution hadoop de Cloudera sont disponibles sur Azure. Lors de récentes annonces sur le cloud (Microsoft accélère le rythme sur le cloud), Satay Nadella rappelait que Linux représente 20 % des OS installés sur Azure. Dans cette évolution vers l’Open Source où Microsoft est aussi crédible qu’Oracle, Microsoft attaque la position acquise par l’environnement Java.

La disponibilité de .NET en mode Open Source, ( .NET Open Source, ça sonne comme un oxymore) est donc l’annonce la plus spectaculaire de cette conférence destinée aux développeurs. Cela sera implémenté via la collaboration de Microsoft avec la fondation .NET et la communauté Open Source. Microsoft prévoit d’étendre .NET pour faire tourner des applications Windows (c’est le cas aujourd’hui) mais aussi OS X et Linux.

Parmi les autres annonces à l’occasion de la conférence développeurs, on peut mentionner :

Visual Studio Community 2013
Dernier née de la famille Visual Studio, cette édition est gratuite et propose un environnement de développement complet spécialement conçu pour les étudiants, les contributeurs de la communauté Open Source, les start-up et PME ainsi que les développeurs indépendants. Cette édition comprend les fonctionnalités nécessaires pour développer des applications non-professionnelles (sur PC ou tout autre terminal, dans le Cloud et sur le web). Elle intègre le codage des fonctionnalités de productivité ainsi que des outils de développement mobile pour Windows, iOS et Android.

Les versions Preview de Visual Studio 2015 et .NET 2015
Ces deux nouvelles versions vont offrir de nouvelles possibilités aux développeurs en matière de développement pour tous les environnements (Windows, Linux, iOS etAndroid). Les nouveautés de Visual Studio 2015 Preview incluent :
– la possibilité de créer des sites Internet ASP.NET 5 multi plate-formes ;
– le support intégré pour développer des applications multi-terminaux grâce à l’intégration des outils Visual Studio pour Apache Cordova et de nouveaux outils Visual C++
une expérience de services connectés permettant une intégration plus facile des services au sein même des applications telles qu’Office 365, SalesForce et Microsoft Azure Platform service
– l’intégration dans Visual Studio 2015 des technologies Smart Unit Testing, développées par Microsoft Research
– des nouvelles capacités de codage s’appuyant sur le nouveau compilateur .NET (nom de code Roslyn)…Lire la suite sur InformatiqueNews

Egalement sur InformatiqueNews :

MongoDB, chantre du No SQL veut séduire les administrateurs

Une nouvelle pompe de données pour Salesforce