On s’en doutait; L’information vient d’être confirmée : c’est Elliott Management qui fait la pluie et le beau temps chez Riverbed. C’est notamment l’actionnaire activiste qui est responsable de la vente par le

spécialiste de l’optimisation des performances IT de ses appliances SteelStore à NetApp pour 80 millions de dollars.

C’est ce qu’a fait comprendre le directeur des ventes de la société, Paul Mountford, à nos confrères de CRN. Il leur a expliqué qu’il n’y avait pas des actionnaires mais bien un seul investisseur qui faisait pression sur le conseil d’administration pour que celui-cède l’entreprise ou étudie  » d’autres options stratégiques » afin de doper la valeur du titre. «  C’est lui qui fait pression sur d’autres sociétés comme EMC et Juniper Networks « , a-t-il ajouté. On ne peut être beaucoup plus clair.

Toutefois, les objectifs des investisseurs – surtout lorsqu’il s’agit de hedge funds – ne sont pas forcément ceux des clients et partenaires, lesquels craignent à présent que cette vente ne soit pas la dernière.

Une entreprise qui a investi beaucoup d’argent dans SteelStore, s’apprêtait à faire de même avec l’ADC (Application Delivery Controller) SteelApp, A présent elle s’interroge.  » Si nous achetons SteelApp et que nous apprenons quelques mois plus tard que le produit a été cédé à Citrix ou que Riverbed a été vendu cela nous posera un problème. Qu’allons-nous dire au DSI si la société a investi dans la solution ? « , a confié ce client, qui souhaite rester anonyme.

Le cession de la société serait, selon plusieurs partenaires, une décision qui pourrait affecter la qualité de son assistance technique, considérée comme un des points forts de Riverbed.  » Lorsque nous avons besoin d’eux ils sont présents. Ils apprécient nos efforts pour résoudre les problèmes des clients et nous aident à aller plus loin « , explique un partenaire.

Rappelons qu’Elliott Management, qui possède 10,4% du capital de Riverbed a proposé de racheter l’entreprise pour 3,36 milliards de dollars. Cette offre a été rejetée par le conseil d’administration qui s’est engagé à chercher d’autres issues pour  » délivrer plus de valeur aux actionnaires tout en continuant à proposer les produits et le support attendus par les clients « .