Pionnier du marché de l’administration intelligence, le Français GB & Smith est bien parti pour rejoindre l’élite mondiale des éditeurs de logiciels. Présentation de cette entreprise à fort potentiel.


Précurseur sur un marché naissant, GB & Smith fait partie de ces rares entreprises à évoluer sur un marché de type « océan bleu ». Ce marché que la société est en train d’ouvrir est celui de l’administration intelligence. Son credo consiste à rationaliser l’administration des applications phares des géants de l’édition de logiciels tels SAP, IBM, Microsoft, Oracle… Un marché au potentiel infiniment supérieur à ce qu’avaient initialement imaginé Sébastien Goiffon et Alexandre Biegala, ses deux fondateurs.

Lorsqu’ils crééent leur société en 2007, ils s’intéressent en priorité aux flux d’authentification générés par SAP BusinessObjects, qu’ils jugent « extrèmement chronophages et sources d’erreurs humaines ». Ils développent une matrice qui simplifie la gestion des droits d’accès aux données de l’application et permet de faire gagner aux administrateurs BO jusqu’à 70% de leur temps. Le succès est immédiat.

400 clients dans plus de 30 pays

D’emblée, ils séduisent de très grands comptes en France et à l’international, parmi lesquels Airbus, l’Armée américaine, la Réserve fédérale américaine, de grands ministères publics, BNP Paribas… Soit à ce jour, 400 clients dans plus de 30 pays, représentant des centaines de milliers d’utilisateurs gérés. Une manne qui profite également à l’écosystème puisque la société réalise déjà la moitié de ses revenus via des partenaires (y compris en France, avec des partenaires tels que Keyrus ou B&D).

Mais avec cette solution, baptisée à l’origine TransformView (rebaptisée depuis 360view), GB & Smith n’occupait jusqu’il y a peu qu’une niche sur un marché, certes consistant, mais limité à 60.000 clients dans le monde. Ce qui va réellement permettre à la société de changer d’ampleur, c’est la prise de conscience de ses dirigeants que leur idée de départ est duplicable aux autres grandes applications du marché.

Vers une solution globale de gestion de la sécurité des application

Il y a dix-huit mois, ils se lancent dans le développement de déclinaisons de leur solution pour différentes applications telles que Microsoft Active Directory, IBM Cognos, Oracle Database… Mais ils changent rapidement leur fusil d’épaule et optent pour une solution globale capable d’administrer tous ces logiciels simultanément.

Celle-ci vient d’être mise sur le marché. Baptisée 365view, elle permet d’ores et déjà de gérer et documenter la sécurité, outre de SAP BO, d’Active Directory et d’IBM Cognos. Sa couverture s’étendra avant la fin de l’année à Oracle Database, Sharepoint, et d’ici à début 2015, à Oracle BI. D’autres développements suivront.

Le prix de l’entrepreneur de l’année E&Y

Entretemps, GB & Smith, qui vient de décrocher le prix de l’entrepreneur de l’année avenir d’E&Y pour la région Nord de France, s’est lancé dans l’enrichissement vertical de 360view, sa solution dédiée à BO. L’éditeur a notamment développé un outil de gestion des sauvegardes, du versionning et de la planification des migrations (360plus), ainsi qu’un module d’audit (360eyes) qui permet de documenter l’évolution de la plateforme. Accessoirement, ce dernier tient lieu d’outil de gestion des risques et de la conformité. Autant d’ajouts potentiellement recyclables au sein de sa solution globale 365.

Avec cette approche globale, la société est clairement entrée dans une logique d’hypercroissance. Une logique renforcée par l’ouverture il y a un an d’une filiale à Londres et, d’ici à quelques semaines, d’une filiale aux USA (à Boston). Resté modeste dans les débuts, le chiffre d’affaires décolle. De moins de 400 K€ il y a trois ans, il est passé à l’issue de l’exercice clos fin juin à 2,6 M€. Les effectifs suivent la même courbe avec près de 40 collaborateurs actuellement contre à peine une quinzaine il y a un an. Une croissance qui a été jusqu’à présent, il convient de le souligner, entièrement autofinancée.