L’hébergeur-infogéreur lillois vient de formaliser un partenariat avec l’éditeur californien de bases données massives DataStax. Celui-ci édite une distribution commerciale de la base de données NoSQL open source Apache Cassandra, adaptée au traitement de grandes volumétries de données. Deux ingénieurs Coreye sont déjà formés sur l’offre Datastax et plusieurs projets sont en cours.

Selon Camille Cacheux, DG de Coreye, l’offre Datastax se caractérise par son architecture distribuée, sa capacité d’extension linéaire et sans limite, sa haute disponibilité, ses très faibles temps de réponse, son modèle « pay as you grow » qui permet d’implémenter une solution à partir de 3 nœuds seulement, et ses prix compétitifs comparés à ses concurrents Hadoop ou Cloudera.

Le début de la collaboration entre Coreye et Datastax coïncide avec l’ouverture du bureau français de Datastax au début de l’année. Intrigué par les références de Datastax aux Etats-Unis, notamment dans l’e-commerce (eBay, Expedia.com, Netflix…) et la santé (Healthx…), les deux secteurs de prédilection de Coreye, ce dernier s’est impliqué dans l’organisation de deux évènements à Paris et à Lille au printemps 2014 qui ont rapidement débouché sur la mise en œuvre de ses premières maquettes.

Poussé par ses clients, notamment les grands e-commerçants qui cherchent à mieux tirer parti de leurs données, Coreye s’intéresse de près au Big Data et au NoSQL depuis plusieurs années et formalise des offres depuis un an. L’hébergeur infogère déjà d’autres bases NoSQL telles que MongoDB ou des solutions comme KIBANA ou ElasticSearch. Il utilise également des technologies NoSQL pour faire de la collecte et de l’analyse de logs ou réaliser des modèles prédictifs et des analyses épidémiologiques dans le domaine de la santé. Ce partenariat avec Datastax s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche.

Officiellement créée au printemps dernier, la filiale française de Datastax est pilotée par Steve Van Den Berg, ex-vice-président ventes et alliances stratégiques de Selligent, nommé directeur de la région Europe de l’Ouest. Elle compte dans ses rangs Pascal Colas, un ex-cadre commercial d’Oracle, nommé responsable des ventes entreprises. Créé en 2010, Datastax a annoncé début septembre avoir levé 106 M$, ce qui porte à 190 M$ les fonds levés depuis sa création et à 830 M$ sa valorisation.

Coreye, qui se présente comme l’un des cinq principaux hébergeurs français avec 300 clients, a réalisé 8,1 M€ de chiffre d’affaires en 2013 avec une soixantaine de collaborateurs.