NetApp vient de racheter à Riverbed sa ligne de produit SteelStore. L’opération d’une valeur de 80 millions de dollars s’est faite exclusivement en numéralre. Lancées en 2010 sous le nom de Whitewater, les appliances

SteelStore de Riverbed dédupliquent, compressent et encryptent les données en format AES-256 avant de les expédier dans le cloud en utilisant la technologie d’optimisation WAN de l’éditeur. Ces appliances sont compatibles avec notamment Amazon Web Services, Google et Windows Azure. Elle supportent par ailleurs de nombreuses applications de backup et d’archivage.

 » Les produits SteelStore vont étendre notre portefeuille et aider nos clients dans leurs initiatives en faveur du cloud en intégrant le stockage dans le cloud en tant qu’option de backup et d’archivage de leurs données professionnelles « , explique dans un communiqué commun le directeur général en charge de l’activité cloud de NetApp, Jonathan Kissane.

De son côté le CEO de Riverbed parle d’une bonne opération pour les deux entreprises qui permet à Riverbed de se recentrer sur son coeur de métier.
La firme de Sunnyvale, qui subit la pression de son actionnaire activiste Elliott Management, a promis il y a deux semaines la mise en place d’ici la fin de l’année d’un plan d’économie visant à réduire les coûts d’environ 20 à 25 millions de dollars par an et à augmenter la marge opérationnelle de 1 à 2 points.
Riverbed a par ailleurs annoncé qu’il examinait de nouvelles options stratégiques.

La vente de SteelStore devrait être finalisée d’ici la fin du mois de janvier 2015.

Riverbed et NetApp ont fait savoir qu’ils avaient établi une structure de support spécifique commune. Les clients pourront par ailleurs continuer à s’adresser à leur interlocuteur actuel.