EMC, qui joue désormais clairement la carte du cloud hybride, vient de confirmer officiellement l’acquisition de Cloudscaling, une startup californienne à l’origine d’une technologie permettant de bâtir des clouds privés

mais surtout des clouds hybrides interopérables avec avec les principaux clouds publics (Amazon Web Services, Google Compute Platform…) en s’appuyant sur OpenStack.
Dévoilée il y a 15 jours par Bloomberg, cette opération était alors dans sa phase finale de clôture.

Elle n’est pas la dernière puisque le spécialiste annonce à présent deux autres acquisitions. La première concerne Maginatics, une startup de Mountain View  dans laquelle VMware possède une participation.

Maginatics propose un espace de nommage consistant accessible à partir de n’importe quel lieu et terminal. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder via des interfaces au cloud hybride depuis des clouds privés et publics. Maginatics prend également en charge la déduplication, l’optimisation WAN, les pièces jointes lourdes ou encore le multithread.

La technologie Maginatics sera intégrée à la gamme logicielle d’EMC dédiée à la protection des données.

Autre rachat : celui de Spanning qui propose des solutions de sauvegarde et de reprise d’activité suite à une perte de données pouvant survenir sur Google Apps et Salesforce.com. Une solution qui devrait bientôt s’étendre à Microsoft Office 365.

Randy Bias, CEO de Cloudscaling,et son équipe rejoindront la division Emerging Technologies d’EMC dirigées par Chirantan « CJ » Desai.  Amarjit Gil, CEO de Maginatics, et Jeff Erramouspe, CEO de Spanning, rallieront quant à eux la nouvelle division Core Technologies d’EMC dirigée par Guy Churchward.

EMC ne dévoile pas le prix de ces trois acquisitions.