Peu de gens le savent et d’autres l’oublient : Microsoft gagne – beaucoup – d’argent avec… Android. La firme de Redmond prétend en effet que le système d’exploitation de Google s’appuie sur certains de ses brevets.

Pour éviter des poursuites, nombreux sont les constructeurs qui payent des royalties à l’éditeur. C’est notamment le cas de Samsung, qui lui verse ainsi chaque année un  tribu, estimé pour 2013 à un milliard de dollars.

Ce type d’accord est généralement tenu secret, le montant des royalties étant négocié de gré à gré. Si la lumière jaillit tout à coup sur le coquet tribu versé par le Coréen, c’est à cause d’un litige opposant les deux sociétés.

Apprenant le rachat de Nokia par Microsoft, Samsung a en effet déclaré l’accord rompu. Sans surprise, l’éditeur a menacé le fabricant de poursuites. Ce dernier a fini par se soumettre mais un peu tard. C’est pourquoi Microsoft vient d’engager une procédure pour récupérer 7 millions de dollars d’intérêts de retard.

Là où l’affaire se complique, c’est que Samsung s’apprête à faire de même envers l’éditeur. L’accord initial signé entre les deux entreprises était en effet un accord croisé, Microsoft s’engageant de son côté à payer une redevance au Coréen concernant l’utilisation de certaines technologies. Ne recevant plus le moindre chèque de Séoul, les financiers de Redmond ont à leur tour arrêté les versements.

D’après ITNews qui révèle l’affaire, Microsoft aurait signé 25 accords de licence avec des fabricants, parmi lesquels HTC, Acer ou encore Barnes & Noble.
Il semblerait même que l’éditeur gagne ainsi plus d’argent qu’avec Windows Phone.