Le petit éditeur de solutions d’équilibrage de charge réseau a fait son chemin depuis son implantation sur le marché français fin 2011. À tel point qu’il ambitionne désormais de prendre la place qui lui revient

dans les grands comptes. « Nous avons désormais la reconnaissance du marché et des analystes pour y être représentés », estime Jean-Claude Tagger, son directeur France.

De fait, l’éditeur, qui revendique une présence dans 120 pays, explique être crédité en Europe et aux USA de 10% à 15% de parts de marché par le cabinet Dell’Oro. Ce qui le placerait en troisième position, certes loin derrière les deux poids lourds que sont F5 et Citrix, mais loin devant ses poursuivants.

En France, Kemp a conquis une trentaine de partenaires, selon Jean-Claude Tagger. Parmi lesquels une majorité de partenaires plutôt régionaux issus du monde Microsoft (avec les produits duquel l’éditeur est compatible de longue date), mais aussi, de plus en plus, des partenaires nationaux, tels Dell, APX (certaines agences), Axians (certaines filiales), SCC (certaines agences), Proservia, Exakis… Grâce à quoi, la filiale française a doublé ses revenus en 2013 et devrait encore enregistrer une croissance de l’ordre de 30% cette année.

À l’appui de son offensive grands comptes, Kemp a multiplié les partenariats technologiques ces derniers mois avec des géants de l’informatique. L’éditeur a ainsi récemment annoncé son intégration avec la technologie SDN de HP (via son contrôleur VAN) et vient tout juste d’être certifié VMware Ready pour s’être intégré avec plusieurs de ses produits (notamment vCloud Air et vCops). Depuis peu, Kemp s’intègre également aux machines physiques de Dell (ainsi que de celles de Cisco depuis fin 2013).

Reste à renforcer les compétences des partenaires (un durcissement des conditions de renouvellement des certifications est en cours d’implémentation) et à recruter les ressources ad’hoc. Après l’embauche d’une directeur technique il y a un an (Yann Bouillon), Jean-Claude Tagger espère pouvoir annoncer prochainement l’ouverture d’un poste de commercial.