Grossiste spécialisé en produits de stockage reconverti dans l’édition d’une solution de sauvegarde externalisée privative pour les TPE baptisée IDSbox, Disques & Silice vient de se déclarer en cessation de paiements.

La conséquence logique de l’impossibilité de continuer à honorer ses échéances suite à la forte baisse de son activité au cours des 18 derniers mois et du refus de ses créanciers de rééchelonner sa dette.

Le chiffre est ainsi passé de 1,1 M€ en 2012 à 0,7 M€ en 2013. Cette baisse de ses facturations, Yves Lecomte, PDG de la société, l’attribue à l’atonie de l’économie et à la multiplication des intervenants sur le marché de la sauvegarde.

Ce dernier croit toutefois à une sortie de crise pour sa société. Il a obtenu le 15 septembre l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire assortie d’une période d’observation de 6 mois et prépare pour la mi-novembre un plan de continuation avec apurement du passif.

Outre la suspension du développement d’IDSbox – les quatre personnes en charge de la R&D ont quitté l’entreprise durant l’été – le scénario de redressement imaginé par Yves Lecomte prévoit la remise en cause de son mode de distribution 100% indirect, du moins sur les aspects prospection et mise en œuvre, et le basculement vers un modèle locatif plutôt que transactionnel.