Oracle vient d’annoncer dans un communiqué que Larry Ellison quittait ses fonctions de CEO, laissant celles-ci au binôme Safra Catz/Mark Hurd, désormais co-présidents exécutifs de la société.

Il prend la présidence exécutive du conseil d’administration, actuellement occupée par Jeff Henley. Ce dernier se voit du coup relégué au poste de vice-président de ce même conseil.

Larry Ellison conserve la haute main sur les matériels et logiciels en prenant le poste de directeur technique. Un événement rare sinon unique dans le secteur technologique.
Jusqu’à présent la fonction de CTO n’existait pas officiellement chez Oracle mais était assurée dans les faits par Thomas Kurian, vice-président Produits de la société. Quelle sera la marge de manoeuvre de ce dernier ? Il est probable que rien ne changera dans un premier temps, Larry Ellison ayant toujours contrôlé de près la stratégie du groupe. Avec quelques ratés d’ailleurs, Oracle peinant à s’imposer dans le monde du cloud face à des acteurs comme Salesforce (hissé au rang d’allié en 2013 après des années de sourde hostilité) ou Amazon..

Agé aujourd’hui de 70 ans, Larry Ellison pourrait toutefois se dégager peu à peu de la société qu’il a créée, pour laisser les rênes au nouveau binôme. A condition toutefois que celui-ci fonctionne sans ratés. Ce n’est en effet un secret pour personne que Safran Catz et Mark Hurd  » ne brunchent jamais ensemble le dimanche «  pour reprendre la formule d’un analyste cité par Fortune.

Ces  derniers conservent leur rôle actuel dans le nouvel organigramme, la première s’occupant des finances, du juridique et de la production, le second prenant en charge les ventes, les services, et les unités sectorielles.

Un partage qui dans la vie d’une entreprise peut générer des tensions. Larry Ellison pourrait alors mettre de l’huile dans les rouages. En attendant – qui sait – de se trouver un autre successeur (ce que lui permet son rôle de président exécutif du board).