La version 3 de la Surface Pro de Microsoft décolle sur certains marchés, allant jusqu’à provoquer des ruptures de stock nous apprend CRN UK. C’est le cas au Royaume-Uni, en Allemagne , en Chine, en Corée, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Cet engouement soudain est toutefois à relativiser, Microsoft ayant joué la carte de la prudence en alimentant les distributeurs avec parcimonie.

Néanmoins le cabinet d’analyse Context, qui recense les ventes des grossistes aux revendeurs IT dans le monde, constate bien plus qu’un frémissement.  » Les quantités sont faibles partout. Mais elles ont été soudainement prises d’assaut en août. Il y a eu un grand volume de vente au Royaume-Uni. Cela pourrait être le début d’une tendance. Nous verrons cela en septembre « , explique le patron de Context, Jeffrey Davies.

Cette tendance est d’ailleurs confirmée par les revendeurs interrogés par CRN.

Pour Jeffrey Davies ce sont d’ailleurs les revendeurs qui sont à l’origine de ce nouveau souffle.  » Ils ont été piqués au vif par l’accueil réservé aux deux premières versions et ont décidé de revoir leur stratégie. Je crois que cette fois-ci ils ont discuté avec leurs clients professionnels – petits et grands – et que cela a porté ses fruits « , estime-t-il.

Pour l’analyste, cette forte implication des revendeurs pourrait d’ailleurs pousser l’éditeur à étendre la distribution de la Surface Pro à l’ensemble du channel.

Reste à voir si dans ce cas l’Hexagone, qui ne figure pas parmi les pays  » moteurs « , sera concerné.