Pour une fois, malgré des conditions avantageuses, le nombre de candidats au départ semble inférieur au nombre de postes menacés chez HP.

En effet, avant même la fin de la période de volontariat – prévue ce 11 septembre à minuit – de son dernier plan de 120 suppressions de postes, HP vient de convoquer les instances représentatives des salariés à une réunion de négociation portant sur l’ouverture d’une seconde période de volontariat. Celle-ci pourrait se tenir du 29 septembre au 10 octobre.

Il faut dire que la période initiale de volontariat a cumulé les handicaps : placée au cœur de l’été elle était surtout trop courte (8 août au 11 septembre), sachant qu’il fallait au moins deux rendez-vous aux candidats pour faire valider leur projet de départ par le cabinet Altedia, explique-t-on à la CFTC HP, le syndicat majoritaire en interne. Si cette prolongation de la période de volontariat était votée et validée par l’autorité compétente, cela permettrait de « donner une deuxième chance à ceux et celles qui n’ont pas eu le temps de finaliser leur projet », écrit la CFTC HP dans un communiqué diffusé ce matin au salariés.

Quelle que soit l’issue de cette période de volontariat, en vertu de l’accord GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) signé en juin dernier, il ne devrait pas y avoir de départs contraints.