Au cours du premier semestre Microsoft prenait pour la première fois la tête du marché de la collaboration, devant Cisco. C’est ce que révélait le baromètre trimestriel du Synergy Research Group.

Trois mois après la firme de San José a repris de justesse la première place du podium.
Elle s’est octroyée une part de marché de 16% d’un revenu global estimé à 7,7 milliards de dollars, soit 1,23 milliard de dollars. Le géant de Redmond détient quant à lui une PM de 15,8% soit 1,22 milliard de dollars.
Le troisième, Avaya voit sa part de marché chuter, passant de 8% à 6%.
IBM et Polycom affichent de leur côté une quasi stabilité.

Globalement, le marché a augmenté de 2% en un an.
Le déclin continu de la ToIP en entreprise et de la téléprésence est plus que compensé par la croissance affichée par les autres segments. On note ainsi une forte progression de la ToIP hébergée (+17%) et des réseaux sociaux professionnels (+20%).

En cumulant les 12 derniers mois, les revenus générés par le secteur représentent 30,5 milliards de dollars, soit 3% de plus qu’au cours des 12 mois précédents.

 » Au cours du second trimestre, après un démarrage laborieux en début d’année dans le secteur de la ToIP, Cisco a rebondi, bénéficiant par ailleurs de la forte croissance de WebEx, bien que les revenus provenant de la téléprésence soient restés mous « , commente dans un communiqué Jeremy Duke, fondateur et analyste en chef du Synergy Research Group.
Ce dernier prévoit cependant des jours difficiles à l’équipementier.
 » Le problème auquel Cisco devra faire face est qu’il tire une part substantielle de ses revenus des marchés matures, lesquels sont stables ou en déclin. Au contraire, Microsoft bénéficie désormais d’une croissance régulière dans chacun des dix segments dans lesquels il est actif et progresse année après année dans neuf d’entre eux. «