HP est actuellement en cours de déploiement d’Unison, son nouveau portail partenaires. Le constructeur y a déjà implémenté MyExpertOne Portal, un moteur d’optimisation du parcours formation.

MyExpertOne est capable de fournir des recommandations personnalisées sur les formations certifiantes à suivre en fonction du niveau d’accréditation du partenaire et du collaborateur concerné.« Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de HP d’offrir des cursus de certification plus simples, plus concrets et moins consommateurs de temps dans l’objectif d’optimiser les compétences des partenaires », souligne Maud Samagalski, responsables des partenaires pour la division Enterprise Group de HP France.

Réduction jusqu’à 50% du temps passé en certification

De fait, MyExpertOne permettrait de réduire jusqu’à 50% le temps passé en certification par les partenaires selon les estimations faites sur la base des bénéfices constatés sur Softcat dans la phase de pré-test de l’outil. HP a aussi observé que le même partenaire avait augmenté de près de 30% son chiffre d’affaires sur les offres sur lesquelles il avait décidé de se certifier.

Hp a également intégré à son nouveau portail Unison un outil de suivi de leurs rémunérations à l’intention des partenaires, ainsi qu’un outil de suivi des campagnes marketing générées (qui permet notamment de visualiser les opportunités d’affaires détectées).

Par ailleurs, HP lancera en octobre un outil de suivi du budget des campagnes marketing et en novembre un outil de cotation amélioré qui permettra de déclarer directement dans le CRM de l’éditeur les opportunités d’affaires détectées à l’occasion d’une demande de cotation en ligne et de les gérer conjointement avec HP.

Tout le cycle de vente intégré sur une seule plateforme

À l’issue du déploiement d’Unison, tout le cycle de vente sera intégré sur une seule plateforme interconnectée avec le CRM interne de l’entreprise, résume Maud Samagalski. Une incontestable avancée par rapport au process actuel qui nécessite de rapprocher fréquemment les données du CRM avec les Excel utilisés par les partenaires.

Ce nouvel outil pourrait contribuer à augmenter les nombre de collaborateurs détenteurs d’une certification chez les partenaires. D’autant que HP a remarqué que les dirigeants de ses partenaires avaient tendance à multiplier le nombre de porteurs de certifications en interne afin de mieux répartir les risques.

Pour l’exercice qui s’achève le 31 octobre, HP France a décompté 6.668 détenteurs de certification (dont 4596 sur les lignes de produits dépendant de la division EG), en augmentation de 2%. Le nombre de partenaires certifiés était stable (460 sur l’ensemble des lignes de produits dont 250 pour EG). On saura début novembre quel sera ce nombre pour l’exercice 2015.