Décidément un vent d’instabilité souffle sur l’Azure de Microsoft. Lundi aux environs de 20h (heure de Paris), plusieurs services du cloud ont été inaccessibles pendant plusieurs heures.

 » Depuis le 18 août à 17h49 UTC nous subissons une interruption de nos services cloud et de nos machines virtuelles dans différents pays « , faisait savoir l’éditeur sur la page Azure de son site. Au fil des heures il affichait la liste des services concernés (Cloud Services, Virtual Machines Websites, Automation, Service Bus, Backup, Site Recovery, Azure HDInsight, Azure Mobile Services et StorSimple).

Huit heures plus tard tout semblait rentré dans l’ordre sauf sur le Vieux Continent puisque Microsoft faisait savoir dans la nuite de lundi à mardi que certains utilisateurs d’Europe du Nord et de l’Ouest rencontraient toujours des problèmes. Des problèmes résolus à 10 heures UTC.

Ces incidents faisaient suite à d’autres intervenus le 15 août. Ce jour-là le datacenter de la zone Japon Est couvrant la région de Tokyo était inaccessible pendant plusieurs heures tandis que des utilisateurs US de CRM Online se voyaient privés de leur outil de travail pendant plus de 14 heures. Des clients d’autres régions subissaient de leur côté des dégradations des performances.

Les problèmes d’Azure ne sont hélas pas nouveaux. Le 29 février 2012, une mauvaise prise en compte de l’année bissextile paralysait le Cloud Microsoft. En juillet de la même année un mauvais dimensionnement du réseau provoquait une nouvelle interruption de service de la plateforme.  Quelques mois plus tard (février 2013) un certificat expiré impactait le stockage en ligne sur l’ensemble du globe.

Gênant quand on se veut le champion du cloud.