Lenovo a enregistré une croissance de 90% de ses livraisons de PC (en volumes) sur le marché français au deuxième trimestre, selon les chiffres préliminaires d’IDC. Le marché lui est reparti à la hausse (+11,6%) après plusieurs années de décroissance. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette performance de Lenovo en France. D’abord, la marque a fait une percée décisive sur le marché grand public, qui était jusque-là son gros point faible. Elle y a enregistré une croissance de plus de 350% de ses ventes en un an (sur un marché en croissance de 7,1%), passant de 3,4% de parts de marché au deuxième trimestre 2013 à 12% sur avril-juin 2014.

Lenovo a profité en cela de l’amélioration de sa distribution numérique, notamment dans le e-tail et chez les multispécialistes, et de l’abaissement des premiers prix induit par la baisse des tarifs sur le système d’exploitation Microsoft (environnement Bing), souligne Stéphane David, président de Lenovo France. Les configurations d’entrée de gamme démarrent désormais à 299 € TTC contre 349 €, voire 399 € auparavant.

Sur le marché professionnel, Lenovo a également enregistré une belle progression (+32% sur un marché en croissance de 16,6%), passant de 15,6% à 17,8% de parts de marché. Le constructeur a bénéficié de la forte de demande de PC de bureau qu’a entraîné l’arrêt de XP et d’une forte demande des PME (segment sur lequel la marque a doublé ses ventes en un an).

D’une manière générale, Lenovo a marqué des points avec son format multimode (possibilité de faire pivoter l’écran d’un notebook pour l’utiliser comme une tablette). Le succès de son offre Yoga qui est équipée de cette innovation en témoigne. La marque a également bénéficié de l’appel d’air provoqué par le retrait de Sony et de Samsung du marché, avec notamment son Thinkpad X1, notebook le plus miniaturisé du marché.

In fine, Lenovo termine le trimestre sur une part de marché de 15,2% (contre 14,9% au premier trimestre), désormais à moins de 10 points de HP (24,9%) qui reste stable.