Microsoft a annoncé un bénéfice trimestriel en baisse de 7% à  4,61 milliards de dollars, et ce malgré une hausse de 17% du chiffre d’affaires qui atteint 23,38 milliards de dollars (un résultat supérieur aux attentes des analystes).

Raison de cette contre-performance : la perte de 692 millions de dollars affichée par Nokia. La division mobile (désormais répertoriée dans les comptes sous la dénomination Phone Hardware) a écoulé au cours des 9 semaines suivant son intégration 5,8 millions de smartphones Lumia, un chiffre à comparer aux 35,2 millions d’iPhone écoulés au cours du trimestre par Apple. Un chiffre également inférieur aux attentes de la firme de Redmond.

Nokia, qui a contribué au CA de Microsoft à hauteur de 2 milliards de dollars, devrait toutefois revenir à l’équilibre en 2016 si l’on en croit la directrice financière de l’éditeur, Amy Hood. Celle-ci estime que la réorganisation engagée dans la division (qui subira 12.500 des 18.000 suppressions d’emplois annoncées par Microsoft) devrait permettre d’économiser un milliard de dollars par an.

Toujours côté hardware, les ventes de Surface ont été décevantes avec 409 millions de dollars engrangés, contre 500 millions de dollars le trimestre précédent.

La Xbox s’est quant à elle écoulée à 1,1 million d’exemplaires.

L’embellie constatée sur le marché des PC profite à Windows dont les ventes, tirée par les versions professionnelles (+11%), ont augmenté de 3% au cours de la période.

Avec 5,6 millions de souscripteurs – dont un million gagnés au cours du trimestre – Office 365 est une des locomotives du cloud, dont le chiffre d’affaires a doublé au cours de l’exercice.  » Je suis fier que notre changement radical vers le cloud soit payant. Nos revenus commerciaux du cloud ont a nouveau doublés cette année à 4,4 milliards de dollars « ,  a expliqué Satya Nadella lors d’une conférence téléphonique.

Les revenus de la division Serveurs, y comprise Azure, ont quant à eux bondi de 16%, propulsés par SQL Server et System Center.

Sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice a augmenté de 1% à 22,1 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 86,8 milliards de dollars, en progression de 12%.