Grâce à la forte hausse des revenus publicitaires, Google a vu son chiffre d’affaires du second trimestre grimper de 22% sur un an (et de 3% séquentiellement) à 16 milliards de dollars.

C’est légèrement mieux que les 15,6 milliards de dollars prédits par Wall Street.

Le bénéfice net atteint 3,4 milliards de dollars, soit 4,99 dollars par action, contre 3,23 milliards de dollars et 4,77 dollars par action un an auparavant.

Malgré une de 6% baisse du prix moyen par clic sur les publicités affichées sur le site, les revenus provenant de cette activité bondissent de 25%. Le chiffre d’affaires du site augmente ainsi de 23% à 10,9 milliards de dollars.

Les revenus provenant de l’affiliation progressent de 7% à 3,4 milliards de dollars.

Tiré par les ventes d’applications, le chiffre d’affaires de la rubrique  » autres activités  » grimpe de 53% à 1,6 milliard de dollars.

L’annonce de ces résultats meilleurs que prévus, s’accompagne toutefois d’un départ surprise. Le directeur des activités, Nikesh Arora, pourtant considéré comme un proche de Larry Page, rejoint en effet le Japonais SoftBank, nouveau propriétaire de l’opérateur mobile américain Sprint, pour prendre en charge les activités Internet et médias du groupe.
Le vice-président de Google en charge des ventes, Omid Kordestani, le remplace à titre intérimaire.

Ce départ fait suite à ceux d’autres dirigeants de google : le patron d’Android, Andy Rubin, et le président de Youtube, Salar Kamangar.