Si la première journée de la conférence partenaires Microsoft qui s’est ouverte lundi 14 juillet a été consacrée aux offres cloud maison, le mardi a quant à lui mis l’accent sur les offres de partenaires développées à partir des solutions de l’éditeur.

Deux accords tendent à promouvoir le cloud hybride. Le premier, signé avec NetApp, concerne une offre NetApp Private Storage s’appuyant sur Microsoft Azure afin de proposer un environnement de stockage hybride continu et homogène.

Le second lie l’éditeur à EMC et à Equinix afin de développer un cloud hybride au sein de connexions sécurisées via le réseau ExpressRoute.

L’accent a également été mis sur les datacenters. Intel a ainsi profité de l’occasion pour annoncer son ralliement au Microsoft Cloud OS Partner Matching Program.qui propose aux entreprises un certain nombre d’incentives pour les accompagner dans la transformation de leurs centres de données.

Mais l’annonce la plus importante concerne Cisco. L’équipementier et l’éditeur ont en effet officialisé un accord de trois ans destiné à accompagner, à travers des solutions conjointes, les entreprises et les fournisseurs de services dans la migration de leurs datacenters vers le cloud privé. Cisco mettra notamment dans la corbeille ses serveurs UCS et ses commutateurs Nexus. Microsoft apportera de son côté Windows Server, System Center, SQL Server et Microsoft Azure.

L’accord prévoit bien entendu de mettre en commun des ressources commerciales, de l’ingénierie ainsi que des équipes marketing afin de promouvoir la nouvelle offre.

Les deux sociétés vont par ailleurs aligner leurs programmes d’incentives afin d’harmoniser les ventes de leurs channels respectifs.

Dans un premier temps l’offre ne concernera que les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Australie. Il devrait ensuite être étendu à d’autres pays.

Microsoft a également rendu public un accord signé avec Dimension Data autour de Microsoft Lync avec pour objectif de déployer la solution d’ici 2017 auprès d’un million d’utilisateurs supplémentaires, que ce soit sous forme de licences ou d’abonnement cloud.

La firme de Redmond a par ailleurs présenté aux partenaires  » d’autres opportunités de développement  « , notamment le programme CityNext, destiné à aider les maires à moderniser leur ville et la fin du support de Windows Server 2003, présenté comme l’occasion de faire migrer les entreprises vers le cloud.