Conformément à la nouvelle stratégie « Mobility and Cloud first », le Cloud a bien été le sujet central de la première salve d’annonces de la conférence partenaires Microsoft qui s’est ouverte ce lundi 14 juillet. Revue de détail.


Bonne nouvelle pour les fournisseurs de services hébergés, Microsoft va étendre à un plus grand nombre de partenaires le bénéfice du contrat dit de syndication qui permet actuellement à certains opérateur telco (en l’occurence Orange, SFR, Bouygues et Sewan en France) de facturer Office 365 sur une base mensuelle et de conserver la maîtrise des différents maillons de la relation commerciale avec le client final (notamment le provisionnement des services, la facturation et le support). Ce contrat de syndication sera proposé dans le cadre d’un programme baptisé Cloud solution provider ouvert aux hébergeurs mais aussi aux grossistes, éditeurs indépendants et revendeurs volumistes.

La phase pilote démarrera sur le premier semestre fiscal Microsoft (deuxième semestre calendaire) pour une généralisation dans le courant du premier semestre 2015. Ce programme ne concernera dans un premier temps qu’Office 365 et Intune mais s’ouvrira progressivement aux autres offres Cloud de l’éditeur. Les critères d’éligibilité à ce programme restent à définir mais il faudra justifier d’un minimum de volumes et d’enrichissements des services de base pour y accéder.

En parallèle, Microsoft fait évoluer son programme partenaires MPN en y intégrant ses premières compétences Cloud. Le 29 septembre, trois nouvelles compétences verront ainsi le jour : Small and midmarket Cloud Solutions pour les partenaires déployant Office 365 auprès des PME, Cloud productivity pour les partenaires positionnés sur les entreprises intermédiaires et les grandes entreprises ; et Cloud Plateforme pour les partenaires spécialisés sur Azure. Ces trois compétences se substituent aux programmes Cloud Accelerate, Cloud Deployment et Azure Circle en vigueur jusque-là (et indépendants de MPN).

Pendant toute l’année fiscale 2014-2015, la certification silver sur ces compétences sera gratuite (au lieu des 1600 € habituellement réclamés pour ce niveau de certification). Outre les avantages habituels, celle-ci donnera accès à 35 licences à usage interne. La certification gold sur ces compétences sera elle proposée à 2.800 € (au lieu des 3.800 € pour les autres compétences).

Au passage, Microsoft réduit de 10% les prix des autres certifications (qui passent donc à 1.400 € pour la silver et 3.400 € pour la gold). Ces mesures sont destinées à « libérer de la capacité financière pour les partenaires afin de les aider à investir dans le Cloud », dixit Jérôme Trédan, directeur ventes et marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France.

Microsoft a également officialisé le remodelage de ses références Office 365 pour les PME. La référence petite entreprise Premium est remplacée par une nouvelle référence baptisée Business Premium qui comprend le client lourd Office (installable sur cinq devices) et l’ensemble des services online. Cette référence, positionnée à 12,5 dollars par mois et par utilisateur, n’est plus limitée à 25 positions comme sa devancière. Du coup, la version midmarket premium disparaît. Deux autres références font en revanche leur apparition : une version Business Essential, limitée aux Office Web Apps, mais positionnée à seulement 5 dollars par mois, et une version Business, qui intègre le client lourd et Web Apps et 1 To de stockage dans OneDrive pour 8,25 dollars par mois et par utilisateur.

Enfin, Microsoft a présenté Azure Certified Program, un programme de certification des applications tierces fonctionnant dans Azure, et Azure Machine Learning, un ensemble de liens et de vidéos pour s’initier au big data en créant des modèles prédictifs à partir de larges volumes de données.

Toutes ces initiatives doivent contribuer à faire monter les revenus Cloud de la division partenaires et PME de Microsoft à un quart de l’ensemble de ses revenus cette année (contre 11% à 12% sur l’exercice fiscal qui vient de s’achever).