Alors que Microsoft entame son exercice fiscal 2015 – et s’apprêt à dévoiler ses résultats 2014 -, son CEO a fait parvenir un très long message à tous les collaborateurs de l’entreprise.

 » Le jour où j’ai entamé mon nouveau rôle j’ai dit que notre secteur ne respectait pas la tradition mais respectait uniquement l’innovation. J’ai également dit qu’afin d’accélérer l’innovation nous devions redécouvrir notre âme, notre essence unique. Nous devons à présent comprendre et saisir ce que seul Microsoft peut apporter au monde et comment nous pouvons à nouveau changer ce monde. Je considère que le travail qui nous attend sera plus audacieux et plus ambitieux que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent « , prévient Satya Nadella

Cette ambition se traduit par un changement culturel profond : Microsoft doit devenir le pivot incontournable d’un monde axé sur le cloud et le mobile.
Steve Ballmer avait pris – un peu tard – ce virage à travers les  » devices and services « . Son successeur abandonne cette stratégie pour remettre l’homme au centre en se focalisant sur les plateformes et la productivité.  » Nous devons réinventer la productivité afin de donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens de faire et d’accomplir plus. (…) Nous  devons également nous intéresser aux plateformes interconnectées pour les individus, le secteur IT et les développeurs. Cette vision globale nous permettra de résoudre les challenges journaliers, de plus en plus complexes, du monde réel, dans un univers de plus en plus digitalisé. Ce qui ouvre la porte à des opportunités de croissance massive. « 

Satya Nadella cite comme exemples de cette transformation en cours Skype Translator, sensé franchir la barrière de la langue, le passage au desktop orienté services avec Office 365, l’assistant personnel Cortana ou encore l’ouverture – notamment à travers Enterprise Mobility Suite – aux systèmes d’exploitation tiers comme iOS ou Android.

Il rappelle qu’aujourd’hui les individus doivent pouvoir accéder en toute liberté et en toute sécurité à leurs applications et à leurs données, quel que soit le terminal utilisé et quel que soit l’endroit où ils se trouvent : au bureau, sur la route où à la maison, ce qui implique une partition entre données professionnelles ou privées.

La Xbox reste dans la famille

Satya Nadella n’envisage pas pour autant d’abandonner le monde des terminaux.  » Nos premières tablettes allègent le travail digital et la vie. Surface 3 est un bel exemple. C’est la meilleure tablette de productivité au monde. » D’autres équipements seraient d’ailleurs en préparation  » afin de stimuler plus de demande pour l’ensemble de l’écosystème Windows « . 

Microsoft continuera également d’investir dans la Xbox.  » Le secteur le plus important de la vie numérique dans un monde axé sur la mobilité est celui du jeu, aussi bien en termes de temps passé que d’argent dépensé. Nous avons la chance d’avoir la Xbox dans notre famille pour profiter de cette opportunité. « 

Le CEO de Microsoft indique comment son entreprise accélérera sa transformation : par des fusions et acquisitions, de nouveaux partenariats, l’abandon de certaines traditions « usées « , de nouvelles priorités, la simplification des procédures et par un changement de l’organisation.   » Moins de personnes seront impliquées dans les décisions, plus d’importance sera accordée à la responsabilité « , promet Satya Nadella avant de conclure  » En ayant le courage de nous transformer individuellement, nous allons transformer collectivement cette entreprise et saisir les opportunités qui sont devant nous. «