Alors qu’il démarre véritablement son activité commerciale en lançant ses offres compute et en dévoilant ses prix, Cloudwatt annonce qu’il renonce à la vente directe à l’exception de la vente en ligne.


C’est l’histoire d’un acteur qu’on n’attendait plus mais qui réussit quand même son entrée. Après deux ans de préparation, l’autre représentant du cloud souverain annonce la mise en commercialisation de l’intégralité de son offre, notamment de ses services dits de Compute (puissance informatique) et de stockage objet.

L’offre de Cloudwatt se caractérise par sa faculté à démarrer immédiatement (quelques minutes pour ouvrir un compte et moins de 30 secondes pour démarrer une instance virtuelle) ; sa capacité à automatiser des déploiements d’architectures complètes (allant des machines virtuelles aux applications en passant par les routeurs virtuels) ; et sa tarification simple et transparente : 100% à l’usage, sans frais d’accès ni engagement, avec un décompte à la minute. Côté prix, Cloudwatt se dit compétitif avec les références du marché, y compris Google et Amazon. La grille tarifaire est consultable ici.

Des performances dans le haut du marché

Cloudwatt insiste aussi beaucoup sur son caractère souverain (stockage en France, des piles logicielles exclusivement issues de l’open source), sa sécurisation conforme aux recommandations Cloud Secure de l’ANSSI et sa portabilité (grâce à l’adoption d’OpenStack). Le fournisseur de cloud devrait également se distinguer par ses performances (serveurs et réseaux). C’est en tout cas ce que devrait confirmer Cloudscreener dans son classement des performances cloud à paraître la semaine prochaine, assure Thierry Chaumeron, en charge des gammes de produits et des offres de Cloudwatt.

Autant de caractéristiques qui font de Cloudwatt une infrastructure adaptée à un grand nombre d’usages clients, souligne ce dernier : développement et test ; cloud hybride ; service d’infrastructure pour l’hébergement de logiciels SaaS ; cloud for média (diffusion d’émission en streaming) et analyse Hadoop.

Cloudwatt a finalement décidé de privilégier l’indirect

Mais en parallèle de cette annonce, une autre information majeure devrait faire le buzz : sous l’impulsion de son nouveau PDG, Didier Renard, le fournisseur de cloud souverain a décidé de renoncer à son modèle de commercialisation mixte direct-indirect pour privilégier l’indirect. « L’ensemble de la force commerciale est désormais mobilisée pour vendre au travers des partenaires », résume sobrement Thierry Chaumeron. En clair, hormis via son site de vente en ligne, qui demeure, Cloudwatt ne prendra plus de commandes en direct. Les partenaires devraient ainsi être à la source de 80% de son activité en vitesse de croisière.

Pour l’instant, Cloudwatt n’a formalisé aucun accord de partenariat mis à part celui signé avec APX en avril autour de son offre Plug2Watt et celui signé avec Cheops Technology en janvier toujours autour du cloud hybride. Mais Thierry Chaumeron indique que le fournisseur travaille déjà avec une quarantaine de partenaires qui ont pu expérimenter son offre et qui devraient contractualiser dans un futur proche sur la base de la grille tarifaire qu’il vient de mettre à leur disposition.

Cloudwatt n’a pas dévoilé d’objectif de chiffre d’affaires mais il table sur 10.000 machines virtuelles allumées au 31 décembre.