La semaine dernière on apprenait que les plaintes déposées par certains actionnaires à l’encontre de HP à propos de la conduite de l’ancien CEO Mark Hurd (dont les frasques auraient selon ces actionnaires, entraîné le

cours de l’action ver le bas) avaient été rejetées par la justice.

Aujourd’hui, Reuters révèle qu’une autre affaire opposant le constructeur et certains propriétaires de titres est sur le point d’être soldée.

En mai 2013, un groupe d’investisseurs entraîné par le fonds de pension néerlandais PGGM Vermogensbeheer (PGGM Gestion d’actifs) avait entamé une class action (recours collectif) à l’encontre du fabricant devant l’U.S. District Court de San Francisco afin d’obtenir un milliard de dollars de dédommagement.

Ces actionnaires reprochent à HP d’avoir ignoré un certain nombre de signaux d’alarme lors de l’acquisition pour 11,3 milliards de dollars de l’éditeur britannique Autonomy en 2011, accentuant ainsi les pertes de la firme de Palo Alto en 2012.

Selon Reuters, les avocats des plaignants se seraient mis d’accord avec HP pour abandonner les poursuites. L’accord prévoirait notamment que lesdits juristes assisteront le fabricant des ses actions à l’encontre du CEO et co-fondateur d’Autonomy, David Lynch, du directeur financier,  Sushovan Hussain, et des autres dirigeants de l’éditeur accusés d’avoir falsifié les comptes afin de rendre la mariée plus belle.

En revanche, les poursuites seraient abandonnées contre les dirigeants (anciens et actuels) d’HP : Meg Whitman, alors membre du conseil d’administration, l’ancien CEO, Leo Apotheker, l’ex-président de la société, Ray Lane, et la directrice financière, Cathie Lesjak

Rappelons par ailleurs qu’une enquête fédérale américaine sur d’éventuelles fraudes lors du rachat de l’éditeur britannique est en cours. Si l’on en croit les confidences faites au Daily Mail par un agent du FBI qui participe aux investigations, ces dernières pourraient encore prendre quelques années.

Le Financial Reporting Council (régulateur financier britannique) a lui aussi ouvert une enquête à l’encontre des dirigeants d’Autonomy.