Plus grand, plus mince, plus puissant, le nouvel Iphone sera la vedette de la rentrée de septembre. Vedette du buzz sur Internet, l’Iphone represente un enjeu crucial pour la firme à la pomme.

La version actuelle, le 5s, représente déjà 91 milliards de dollars, c’est prés de la moitié du chiffre d’affaire d’Apple et plus que les chiffres d’affaires réunis d’Oracle, Yahoo, Facebook et twitter. C’est le téléphone de référence. Depuis deux mois, c’est la folie des rumeurs sur internet et les asiatiques ne sont pas avares de révélations. Nous vous en avons fait la synthèse avec ce qui paraissait le plus cohérent.

Comment connaître la taille de la version 6 ?

Sur le site d’ukranianiphone.com, on peut découvrir les plans de l’Iphone 6. Les auteurs de l’article ont apparemment récupéré les plans détaillés des moules fournis aux sous-traitants pour fabriquer le dos en aluminium, une spécialité russe. L’Iphone 6 mesurerait, selon le site ukrainien, 138 (h)x 67(l) x 6 (p) en mm, soit un bon centimètre de plus en hauteur et quelques millimètres de plus que l’ancien (123,8 mm (h)x 58,6 mm (l) x 7,6 mm (p). L’amincissement qui serait de 1,6 mm serait le seul élément facilement perceptible dans la main.

Selon le quotidien taïwanais Economic Daily, la société Foxconn (connue aussi son le nom de Hon Hai Precision Industry en Chine) a prévu d’embaucher 100.000 intérimaires pour faire face au pic de production d’iPhone 6 dans ses usines dans les deux prochains mois.

 

Foxconn aurait obtenu 70% des commandes du nouveau smartphone, contre 30% pour l’autre sous-traitant, Pegatron. La nouveauté la plus visible proviendrait des écrans plats de 4,7 et 5,5 pouces qui offriraient respectivement une résolution de 1704 x 960 pixels et de 1920 x 1080 pixels. Ils sont fabriqués, selon le quotidien japonais Nikei, par les Japonais Sharp et Japan Display ainsi que par le Sud-Coréen LG Electronics. Il existerait donc deux versions de l’Iphone 6. Le premier modèle doté de l’écran de 4,7 pouces serait lancé en septembre et le second, le modèle phablette doté de l’écran 5,5 pouces sortirait plus tard dans l’année .

Des écrans plus grands et plus fins sur les bords

La nouveauté des verres appelés « 2,5 dimension » tient à leur forme incurvée. Des capteurs améliorés permettent de détecter différents niveaux de pression. Le bord de l’écran est plus mince que son centre, les bords du support, eux aussi minces, donneraient  une sensation de légèreté particulière. Du coté du moteur, c’est le processeur A8 produit par TSMC à Taiwan qui sera utilisé, celui  pilotant 1 go de Ram. Du coté appareil photo, la capteur extérieur serait de 10 Megapixel et la prise de vue serait améliorée grâce à un capteur de stabilité qui permettrait de prendre de meilleurs clichés. L’ensemble fonctionnera sur IOS/8 dont l’un des intérêts sera de mieux intégrer la voix sur Wifi, une économie nette. Les autres avantages seront les atouts du suivi de la santé (via peut-être la montre iwatch) et le pilotage de la domotique. Le paiement via le NFC, avec Passbook, sera un autre centre d’intérêt. L’opérateur T Mobile, l’un des premiers vendeurs, a annoncé à ses call centers que les ventes de l’iphone 6 démarrerait le 19 Septembre. La vidéo serait enfin l’un des grands atouts de la version phablette prévue pour novembre. Quand à la montre Iwatch, ce sera certainement la révélation associée à L’iphone 6.

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Accord Philips-Salesforce sur l’informatique médicale

Des logiciels pour optimiser l’exploitation des baies flash dans les datacenters