L’Américain IMS Health, spécialisé dans la fourniture et le traitement de données à destinations du secteur de la santé et des sciences de la vie, a fait savoir dans un communiqué qu’il envisage d’acquérir certains actifs de Cegedim pour 385 millions de dollars en numéraire.

Les actifs en question représentent la majeure partie de la division  » CRM et données stratégiques « , destinée au secteur pharmaceutique, du deuxième éditeur français. Sont exclus les départements fournissant des données de vente dans l’Union européenne tel que le GERS France et Pharmastock.

 » L’offre complémentaire de Cegedim va accélérer la réalisation de notre feuille de route dans les services d’informations et technologiques « , se félicite dans un communiqué le CEO d’IMS Health, Ari Bousbib. «  La combinaison des produits, des technologies et des compétences permettra de développer des solutions convaincantes et intégrées à nos clients et nous permettra d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle. « 

La cession a été approuvée par les actionnaires qui contrôlent Cegedim, FCB et BPI France. La majeure partie du produit de l’opération sera affectée au remboursement de la dette.

 » D’un point de vue industriel, la transaction proposée est la réponse aux évolutions majeures de l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une opération pertinente qui combine de façon complémentaire les offres de services d’IMS Health et de Cegedim. Cette opération permettrait de proposer à l’industrie pharmaceutique une suite commerciale significativement enrichie « , explique le PDG de Cegedim, Jean-Claude Labrune, qui voit dans cette opération  » la reconnaissance de l’offre globale  » de sa société.

Si elle aboutit, la cession permettra au groupe français de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et les compagnies d’assurance santé, ainsi que sur ses activités à forte croissance multi-industrielles telles que l’e-business, la collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines.

Les activités cédées représentent 47% du chiffre d’affaires.

L’opération doit à présent être soumise aux instances représentatives du personnel, acceptée par le conseil d’administration et examinée par les autorités de régulation.
L’opération devrait être finalisée début 2015.