Le rachat d’eNovance par Red Hat ouvre un boulevard à Mirantis, qui se positionne comme le principal fournisseur de logiciels, de services professionnels et de formation OpenStack. Trois mois après son implantation aux Pays-Bas , la société californienne – elle est basée à Mountain View – annonce la création d’un bureau en France.

La direction générale en a été confiée à Patrick Petit, jusqu’ici architecte Cloud en chef de Bull. « Il dirigera une équipe de chercheurs et de développeurs chargés de déployer des applications OpenStack pour les clouds européens et d’envergure mondiale », précise le communiqué de presse. Ce bureau sera « à la fois un centre de Recherche & Développement et un site de formation, de conseil et de support ».

Mirantis figure parmi les cinq premiers contributeurs mondiaux d’OpenStack. Soutenue par Dell, Intel, Red Hat, SAP et WestSummit Capital, elle a participé à la création et au déploiement des clouds d’AT&T, de Cisco WebEx, de Comcast, de Dell, de la NASA, de NTT Docomo, de PayPal, de Red Hat, de Sprint et de Verizon.

La société a multiplié les initiatives en Europe ces derniers mois en annonçant par exemple la signature d’un contrat d’envergure avec Ericsson pour la mise en œuvre d’OpenStack comme fondement logiciel de ses réseaux de télécommunication, ou en annonçant la mise en œuvre d’un programme pour développer la communauté des formateurs OpenStack.

Mirantis a également lancé ces dernières semaines une nouvelle certification professionnelle OpenStack pour les informaticiens, un cloud privé OpenStack sous forme de services en partenariat avec IBM et une initiative permettant d’identifier l’interopérabilité des fournisseurs d’infrastructures avec la plate-forme OpenStack.

La société indique qu’elle cherche activement des partenaires en France.