Pour le champion de la virtualisation, le passage à l’offensive sur le segment de la gestion de terminaux mobiles est programmé pour le second semestre 2014.

 Comme suite à l’investissement de 1,5 milliard de dollars concédé à l’acquisition de Airwatch, en janvier dernier, VMware, par la voix de son co-président Carl Eschenbach (directeur des opérations) a profité de la présentation des résultats du premier trimestre 2014 pour annoncer l’ajout de la gamme AirWatch à sa « price list » auprès des distributeurs dès le second semestre 2014. Un lancement qui, selon ce dernier, « sera spectaculaire ». Non pas que le spécialiste de la gestion de parc de terminaux mobiles n’ait eu un programme de distribution élaboré avant sa reprise.

Mais le champion de la virtualisation entend souligner plus encore l’aspect « couteau suisse » de la technologie AirWatch pour la prise en charge par les entreprises de tous types de terminaux (iphone, ipad, smartphones, tablettes, windows phone, BlackBerry, Symbian) dans une optique BYOD (Bring Your own device). Sans négliger bien sûr de mettre en avant son intégration avec l’environnement de virtualisation VMware.

L’affaire est d’autant plus prise au sérieux par l’état-major de VMware que, contrairement à ses marques (vSphere, etc) bien connues sur le continent européen et dans la région Asie-Pacifique, AirWatch n’a encore que trop peu de notoriété sur ces marchés régionaux.

Pour VMware, la perspective de revenus additionnels provenant du segment AirWatch (100 millions de dollars en perspective durant l’exercice 2014) vient dans la lignée de la diversification hors gamme v-Sphere (virtualisation des serveurs). Diversification qui représente déjà 45% des ventes de la compagnie au début de cette année. De quoi, de plus, prendre un peu mieux ses marques sur le créneau de la gestion de la mobilité en entreprise, face aux challengers Citrix, acquéreur de Zenprise en 2012, et IBM repreneur de Fiberlink en novembre 2013.