Voilà qui ne devrait pas faire plaisir à Facebook. Il y a un mois on disait le réseau social sur le point d’acquérir Titan Aerospace. On apprend à présent que c’est finalement Google qui a mis la main sur le fabricant de drones solaires.

Il est vrai qu’entretemps la firme de Mark Zuckerberg a racheté le fabricant britannique d’avions solaires Ascenta, dont les équipes viendront renforcer les siennes pour travailler sur un projet similaire. Elle a payé pour cela 20 millions de dollars. C’est très certainement moins que ce qu’a déboursé Google puisque les négociations entre Titan et et Facebook avaient achoppé sur le prix demandé par les actionnaires du fabricant de drones : 60 millions de dollars.

Les deux géants de l’internet ont le même projet en tête : connecter au web des populations qui n’y ont pas accès actuellement faute d’infrastructures afin d’élargir leur audience.

Titan – qui n’a pas encore livré un seul exemplaire de son appareil – conçoit des drones capables de se comporter comme des satellites géostationnaires mais à une altitude beaucoup moins élevée que ces derniers. Selon le fabricant, ses appareils alimentés par le soleil (ce dernier brille toujours à cette hauteur) peuvent se maintenir à une altitude de 20 kilomètres pendant cinq ans et servir de relais. C’est garanti sur le papier mais pas dans les faits, aucun essai dans la stratosphère n’ayant été réalisé à ce jour par la startup (attention à la chute de drones).

Les appareils de Titan auraient également la capacité de prendre des photos d’excellente qualité, la marotte de ce que d’aucuns considèrent comme la personnification de Big Brother. Plus le moindre centimètre du globe ne serait ainsi à l’abri de la firme de Mountain View.

Cette dernière cite également d’autres utilisations possibles : suivre la déforestation, étudier la qualité de l’air… Pour se donner bonne conscience ?