Le spécialiste de solutions de sauvegarde pour les environnements virtualisés (il est à ce titre un partenaire de longue date de VMware) Veeam, et NetApp viennent de signer un accord de partenariat.

La version 8 de l’offre Veeam Backup & Replication Cloud Edition, dont la sortie est prévue cet été, intègrera les solutions Snapshot, SnapMirror et SnapVault du spécialiste du stockage. Il s’agit de « créer une nouvelle solution de protection des données pour le datacenter d’aujourd’hui afin de permettre aux entreprises de poursuivre leur activité sans interruption « , précise un communiqué de Veeam.

La technologie Snapshot de NetApp permet en effet la sauvegarde automatique complète d’une machine virtuelle sans interrompre l’activité de cette dernière. Elle facilite ensuite la restauration rapide et granulaire de cette même VM. Ces sauvegardes peuvent être déclenchées toutes les quinze minutes environ, garantissant ainsi une meilleure fraîcheur des données à restaurer.

L’accord actuel est purement technique et ne prévoit aucune modification du mode de distribution. L’offre de Veeam continuera à être proposée par le réseau de l’éditeur helvético-américain, comme a tenu à le préciser son vice-président en charge de la stratégie produits, Doug Hazelman.