Cegid prépare son réseau de distribution au lancement de son ERP Y2 qui pourra fonctionner indifféremment sur site ou en mode SaaS. Un lancement qui marque le véritable coup d’envoi de sa stratégie SaaS indirecte.

Cegid se lance. Instruit par sa décennie d’expérience dans les logiciels sous forme de service (SaaS), l’éditeur a décidé de franchir le pas en mettant sur le marché un ERP modulaire complet en mode SaaS. Baptisé Cegid Y2, cet ERP qui devrait être lancé officiellement mi-avril, va succéder à son produit phare Cegid Business. Sa particularité : il pourra être vendu sous forme de licence à installer sur site ou être souscrit en mode SaaS.

Un mode SaaS auquel l’éditeur compte amplement associer les partenaires. Si l’hébergement restera assuré par lui-même, les partenaires seront intéressés à la commercialisation avec des remises substantielles – de l’ordre de 25% selon nos informations – sur les loyers mensuels versés par les clients pendant toute la durée des contrats (36 mois). Mieux, il bénéficieront d’une remise quasiment doublée la première année, afin de faciliter le passage du modèle traditionnel au modèle SaaS, précise François-Pierre Marquier, responsable des ventes indirectes de l’éditeur.

Cegid bénéficie d’un long historique dans les applications hébergées. En 2008, le SaaS représentait déjà 13 M€ de facturations annuelles, soit 5% de son chiffre d’affaires. En 2012, l’éditeur revendiquait plus de 75.000 utilisateurs de ses solutions SaaS et un chiffre d’affaires de près de 27 M€. En 2013, ses revenus SaaS ont atteint 38 M€ (+ 41,6%) dépassant pour la première fois son chiffre d’affaires licences (34 M€), selon les derniers chiffres communiqués par l’éditeur.

Mais jusqu’à présent, Cegid ne commercialisait que deux offres SaaS en indirect : Yourcegid RH pack on demand et Yourcegid Finance pack on demand. Sorties récemment (au cours de l’année 2013), ces solutions sont en réalité des déclinaisons SaaS de produits licences plus anciens reposant sur des plateformes propriétaires. Cegid Y2 marque donc le véritable coup d’envoi de la stratégie SaaS indirecte de l’éditeur.

Un lancement stratégique que Cegid prépare de longue date. L’éditeur a ainsi adapté ses outils internes l’année dernière en se dotant notamment d’un module gestion de la relation partenaires qui permet à ces derniers de mieux suivre leurs propres clients et de gérer leurs campagnes de génération de leads. À partir de la fin 2013, Cegid a commencé les formations autour de sa nouvelle solution. 70 à 80 partenaires, parmi les plus actifs, représentant quelque 400 consultants sont ainsi passés par ses centres de formation et devraient transformer l’essai en se certifiant dans les prochaines semaines, selon François-Pierre Marquier. Cegid attend une centaine de certifications en tout sur cette offre (sur 180 partenaires actifs).

Enfin, pour doper encore leur potentiel de conquête de nouveaux clients, Cegid a décidé d’inciter ses partenaires à recruter des commerciaux. « On s’est rendu compte que dans l’ensemble de nos partenaires étaient sous-staffés en commerciaux », confie François-Pierre Marquier. L’éditeur va donc les aider gracieusement à recruter des profils adaptés en se chargeant de sélectionner, évaluer et former des candidats. Un programme qui devrait bénéficier en priorité aux partenaires des régions où l’éditeur s’estime sous-représenté : le Sud-Ouest, la Provence-Côte d’Azur, l’Est et le Centre.

Cegid Y2 est constitué de cinq modules : paye/RH, finance/compta, gestion commerciale, gestion de production et gestion d’affaires. Il est bâtit sur un socle développé en .Net permettant une ouverture aux web services et aux applications tierces. Il intègre également des fonctionnalités de business intelligence métier (via un partenariat avec Qliktech).