IBM poursuit ses investissements massifs dans le Cloud. La firme d’Armonk vient en effet d’annoncer qu’elle allait dépenser un milliard de dollars dans le développement d’une PaaS (platform as a service) en Open Beta,

basée sur CloudFoundry. Baptisée BlueMix, celle-ci combinera des logiciels IBM, des développements tiers ainsi que des technologies open source.

Cet environnement DevOps devrait, selon Big Blue, permettre aux développeurs, aux sociétés de services et aux entreprises de bâtir plus rapidement des applications. Plus concrètement il s’agit d’une plateforme d’exécution sur laquelle viendront se greffer les applications internes ou externes (ou des applications mixtes) dont les entreprises ont besoin.

Dans le cadre de ce projet, IBM vient de racheter Cloudant, un fournisseur de database-as-a-service (DBaaS). Participant au projet Apache CouchDB, cette société de Boston compte parmi ses clients une variété d’entreprises opérant dans les secteurs du jeu, des services financiers, de la formation en ligne, de la distribution, de la santé ou encore de la fabrication des terminaux mobiles. Ces dernières utilisent la plateforme pour développer leurs applications web et mobiles.

IBM explique dans un communiqué que cette opération lui permettra d’étendre ses offres dans les domaines du Big Data, de l’analytique, du cloud et de la mobilité. Cloudant sera un composant essentiel de BlueMix précise encore la firme d’Armonk qui ne communique toutefois pas le prix de cette acquisition.

IBM consentira également de nouveaux investissements dans SoftLayer afin d’en étendre les services. Sont notamment prévus de nouvelles DevOps et l’intégration des systèmes Power dans l’infrastructure cloud. SoftLayer héritera également du portefeuille middleware du constructeur.