L’époque flamboyante pendant laquelle, trimestre après trimestre, les smartphones battaient des records de vente insolents semble bel et bien révolue. Après Samsung et Nokia, c’est au tour d’Apple d’annoncer

des ventes (d’iPhone) décevantes pour la période octobre/décembre (en l’occurrence le premier trimestre pour la firme à la pomme).

Certes, le smartphone emblématique s’est encore vendu à 51 millions d’exemplaires. C’est environ 7% de plus que les 47,8 millions d’exemplaires écoulés un an auparavant. C’est cependant loin des 55 millions d’appareils attendus par les analystes. C’est également loin de la progression à deux chiffres à laquelle le fabricant de Cupertino nous avait habitué.

Et les choses ne devraient pas s’arranger de sitôt. Apple s’attend pour le trimestre en cours à un chiffre d’affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars, loin des 57,6 milliards de dollars et du bénéfice net de 13,1 milliards de dollars réalisés au premier trimestre. Le fabricant n’indique pas le nombre d’iPhone qu’il compte vendre. Mais lorsqu’on sait que le smartphone et l’iPad génèrent à eux seuls 76,24% des revenus de la société, on se dit qu’il ne faut pas attendre de miracles de ce côté-là. 

Pour les mois suivants, le constructeur devrait toutefois bénéficier des retombées du contrat signé avec China Mobile, l’opérateur aux 760 millions d’abonnés.. 

Avec 26 millions de tablettes écoulées contre 22,9 millions il y a un an (+13,5%), l’iPad a en revanche atteint ses objectifs.