Cegid réalise une bonne opération par les temps actuels. Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2013 de l’éditeur s’élève à 128,7 millions d’euros en progression de 2,8% à périmètre courant par rapport à celui du premier semestre 2012 (125,3 millions d’euros) et à près de 2 % à périmètre constant (hors TD International intégré dans les comptes depuis le 1er août 2012).

La marge brute s’élève à 113,8 millions d’euros soit 88,4 % du chiffre d’affaires, contre 86,3 % il y a un an.

Quant au résultat opérationnel courant, il fait plus que doubler pour s’établir à 12,6 millions d’euros contre 6,0 millions d’euros au 30 juin 2012.

Le bénéfice net s’établit, à 7,3 millions d’euros, contre 2,5 millions d’euros un an auparavant.

Le cash flow opérationnel s’élève désormais à 28,7 millions d’euros, contre 19,7 millions d’euros l’an dernier. Enfin, l’endettement net diminue sensiblement et passe de 74 millions d’euros il y a un an, à 66,5 millions d’euros.

 

Forte progression du SaaS

L’activité du second trimestre (63,7 millions d’euros, soit + 5,4 % à périmètre courant et + 4,5 % à périmètre constant) voit la progression des activités d’édition (+ 11,6 % au deuxième trimestre et + 9,1 % sur le semestre), qui subissent l’impact positif  de la forte croissance du SaaS (+ 46,6 % sur le second trimestre et + 47,9 % sur l’ensemble du premier semestre). L’éditeur a en effet multiplié les offres en ligne (Yourcegid Manufacturing, Yourcegid Ressources Humaines, Yourcegid RH Pack On Demand, Yourcegid Secteur Public).

Le chiffre d’affaires licences qui a bénéficié de facturations dans le cadre de grands contrats, notamment dans le secteur du retail, affiche de son côté une croissance de 23,4 % sur le second trimestre et de 9,7 % sur l’ensemble du semestre. L’éditeur profite il est vrai d’un effet de base favorable, le second trimestre 2012 s’étant révélé particulièrement atone.

Au total, le chiffre d’affaires édition, qui intègre également les activités de maintenance logicielle, s’élève pour le semestre à 86,7 millions d’euros (+ 9,1 % par rapport à l’année précédente).

En revanche, le chiffre d’affaires des services d’édition, soit 28,8 millions d’euros recule de 4,6 %, l’éditeur ayant confié à des partenaires une partie du déploiement de ses offres.

Cegid, qui se concentre désormais sur des offres à plus forte valeur ajoutée, a par ailleurs vu la part de la distribution dans son chiffre d’affaires réduite à 10%, soit deux points de moins par rapport au 30 juin 2012.

Le chiffre d’affaires récurrent (73,5 millions d’euros, soit  7,8 % de plus qu’au premier semestre 2012) représente à présent 57 % du total du chiffre d’affaires semestriel (54 % au 30 juin 2012).

A l’international, le groupe a vu son activité croître de 26 %, essentiellement dans le secteur du retail.

En se basant sur l’évolution favorable de son activité, l’éditeur estime aujourd’hui que « cette évolution devrait conduire à une croissance du résultat opérationnel courant sur l’ensemble de l’année 2013 par rapport à 2012 ».