Salesforces sera-t-elle un jour rentable ? La question mérite d’être posée alors que l’entreprise creuse ses pertes. La descente sous le seuil de la rentabilité est inversement proportionnelle à la croissance du

chiffre d’affaires. Ce dernier a en effet grimpé de 28% (de 30% à taux de change constant) au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2014, pour atteindre 893 millions de dollars.

« Salesforce.com a réalisé un autre trimestre de forte croissance », se félicite Marc Benioff dans un communiqué  en évoquant un chiffre d’affaires, des revenus différés et un cash flow opérationnel affichant tous une croissance de plus de 30%. Le CEO du spécialiste du cloud ne pipe toutefois pas mot à propos de la perte enregistrée par l’entreprise. Celle-ci atteint 67,7 millions de dollars sur le trimestre, soit 12 cents par action. On est donc très loin des 19,48 millions de dollars (4 cents par action) de perte essuyés un an plus tôt.

« Ils sont passé d’une croissance organique à une croissance inorganique. Et l’inorganique coûte très cher », a expliqué à Reuters Mark Moerdler. L’analyste de Bernstein a notamment rappelé que Salesforce avait réalisé des acquisitions coûteuses, dont celles de l’éditeur Buddy Media, dans différents secteurs au cours des derniers mois.

Pour le trimestre en cours, la société de San Francisco table sur un chiffre d’affaires situé entre 931 et 936 millions de dollars, en croissance de 27 à 28%, et sur une perte par action oscillant entre 6 et 7 cents par action.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires est attendu dans une fourchette de 3,835 à 3,875 milliards de dollars pour une perte par action de 31 à 33 cents.