Orange Business Services surfe sur la vague du cloud. Cette activité lui a rapporté en 2012 un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros, en croissance confortable de 33% par rapport à 2011.

La filiale de l’opérateur historique se plaît d’ailleurs à rappeler dans un communiqué les chiffres d’IDC selon lesquels en France, 60 % des entreprises de plus de 1.000 salariés auraient déployé ou seraient en train de déployer un projet cloud. « En 2012, le cloud est entré dans une nouvelle phase de développement sur le marché des entreprises », explique-t-elle, ajoutant que de plus en plus de sociétés en France et à l’international lui faisaient confiance pour les accompagner dans cette étape clé de leur transformation informatique.

Orange Business Services a aujourd’hui l’ambition de réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur à horizon 2015, et ce dans le cadre de son plan stratégique Conquêtes 2015. Pour soutenir cet objectif, elle souhaite notamment renforcer sa stratégie autour du développement de modèles de cloud hybride « qui permettent de combiner plusieurs clouds (privé, public, privé-virtuel) tout en offrant un service unifié à l’entreprise et aux utilisateurs ».


La filiale services d’Orange se voit par ailleurs confié par sa maison mère le projet Cloud. Celui-ci  regroupera les compétences cloud computing du groupe et fera converger tous les projets de type Infrastructure as a Service (IaaS) vers la gamme Flexible Computing d’OBS. « Le mouvement d’adoption du cloud est massif mais chaque entreprise est unique dans son rythme de migration et ses besoins », explique le communiqué.

Orange Business Services va de plus renforcer l’offre de prestations associée à Flexible Computing.  Quatre niveaux de services permettront de déléguer tout ou partie du management du système d’exploitation, des logiciels d’infrastructure et des applications. La facturation se fera par système d’exploitation, par logiciel et par application.

Toujours dans le cadre du Flexible Computing, Orange Business Services lance un nouveau service d’accompagnement nommé Cloud Coach permettant aux entreprises de bénéficier de conseils de spécialistes pour savoir si l’ajout d’une nouvelle machine virtuelle est nécessaire, pour dimensionner la capacité de stockage, demander un conseil sur le développement de l’architecture applicative, etc.

Par ailleurs, Orange Business Services annonce l’arrivée d’Office Together Select sur Business VPN Galerie « permettant aux entreprises d’associer les bénéfices de la solution à tous les avantages d’un réseau privé virtuel ».