En même temps que la version professionnelle d’Office 2013, Microsoft annoncera demain la disponibilité d’un nouveau plan Office 365 qui viendra s’intercaler entre les plans P et E existants à un tarif particulièrement compétitif.


Microsoft s’apprête une nouvelle fois à bouleverser la segmentation de son offre applicative online Office 365. L’éditeur devrait en effet annoncer ce mercredi 27 février un plan M, une offre intermédiaire entre le plan P1 destiné aux petites entreprises et le plan E3 destinée aux moyennes et grandes entreprises.

Le principal intérêt de cette nouvelle offre est de reprendre la quasi-totalité des fonctionnalités proposées dans le plan E3, y compris le client lourd Office (en version 2013) en mode locatif, pour un tarif substantiellement inférieur. Certaines sources parlent d’environ -30%, soit moins de 13 € HT par mois et par utilisateur au lieu des 19 € HT de l’E3.

Autre particularité de cette offre : elle devrait être disponible non seulement en mode advisor, c’est-à-dire souscriptible comme toutes les offres Office 365 directement auprès de Microsoft, ou pour la première fois en mode licence Open, via le réseau de distribution traditionnel. Les partenaires achèteront ainsi auprès de leurs grossistes des clés qu’ils activeront pour le compte de leurs clients. Un mode de commercialisation qui répond à une revendication de longue date des revendeurs Microsoft.

Cette offre devrait néanmoins être soumise à restrictions : elle devrait notamment être réservée aux entreprises de 20 à 300 utilisateurs et n’embarquer qu’une console d’administration allégée. Il n’empêche, elle devrait être compétitive par rapport à l’achat d’une licence Open d’Office et même par rapport aux licences OEM qui équipent certaines gammes de PC et qui reste le mode d’acquisition le plus répandu dans les PME. En revanche, elle resterait sensiblement plus onéreuse que la version Office 365 Famille Premium (8,25 € TTC par mois), qui n’est toutefois pas destinée à un usage professionnel (et qui présente d’autres limitations).

Si dans l’ensemble les partenaires applaudissent ce nouveau positionnement tarifaire et la possibilité d’acheter des clés d’activation en mode Open (« un service supplémentaire pour les clients qui ne veulent pas utiliser leur carte bleue »), certains spécialistes Office 365 de la première heure s’inquiètent des conséquences potentielles de sa commercialisation sous licence Open. « On redoute d’assister à une dérégulation des prix, alors que le mode advisor avait eu ce mérite de maintenir des prix identitiques pour tous », souligne l’un d’eux.

Une autre inquiétude exprimée par certains partenaires concerne la lourdeur des procédures de renouvellement des licences et les difficultés qui pourraient surgir pour les clients en cas de défaillance de leur partenaire. Microsoft nous expliquait récemment à ce propos faire en sorte d’inciter ses partenaires à s’équiper d’un logiciel de gestion commerciale afin de gérer au mieux l’arrivée à échéance des contrats.

Enfin, plusieurs partenaires nous ont confié ne plus comprendre grand-chose à la gamme Office dont la lisibilité est perturbée par le maintien de deux terminologie (Office et Office 365) pour des produits à la frontière de plus en plus floue et par l’extrème segmentation des offres.

Mise à jour du 5 mars : Microsoft a bien confirmé dans un communiqué paru le 27 février au soir la sortie d’une version Moyenne Entreprise d’Office 365, intégrant Office 365 ProPlus (la version la plus récente et complète d’Office incluant Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access, Lync…), Exchange online, Lync Online et SharePoint Online, l’intégration à l’Active Directory, une console d’administration Web et une assistance téléphonique pour 12,3 € HT par mois et par utilisateur. Microsoft précise que l’offre est destinée aux entreprises de 10 à 250 salariés (et non aux entreprises de 20 à 300 salariés comme nous l’indiquons initialement).