Les dirigeant des TPE et PME françaises du numérique sont plutôt optimistes. C’est ce qui ressort de l’enquête conjoncturelle réalisée par le Cinov-IT auprès de ses adhérents au cours du second semestre.

« Globalement, le deuxième semestre 2012 a  été plus difficile qu’en 2011 avec des délais de paiement plus tendus par rapport aux clients et aux fournisseurs, et des relations plus difficiles avec les banquiers. Si ceux-ci acceptent encore majoritairement les encours, ils exigent plus souvent des cautions. Malgré tout, les dirigeants sont relativement optimistes pour 2013, et plus encore pour 2014. Ils prévoient d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ils prévoient aussi d’embaucher », constate avec satisfaction la co-présidente de la cambre professionnelle, Marie Prat, qui rappelle qu’à peine 5% de ses membres ont licencié en 2012.

Ainsi plus d’un tiers des entreprises (38%) envisagent des recrutements au premier semestre, dont 71% en CDI. Un chiffre important si l’on songe que près de 4 adhérents sur 10 sont des TPE comptant moins de un salarié. « C’est à contre-courant mais finalement assez récurrent. Ce sont des entreprises agiles qui travaillent dans un contexte de moins gros contrats », estime Marie Prat.

C’est ce qui explique peut-être en partie l’amplitude de l’évolution du chiffre d’affaires constatée au cours du second semestre 2012. « Dans 35% des cas, la baisse a été plus importante qu’en 2011. Cependant, dans 45% des cas la hausse a été aussi importante qu’en 2011 », fait remarquer Marie Prat.

Ce qui n’est pas si mal par les temps qui courent.