OVH envisage de rendre progressivement ses offres d’infrastructure à la demande commercialisable en marque blanche par son réseau de distribution. C’est ce que laisse entendre Alain Rigaux, responsable Global Solution chez OVH , qui a été chargé d’adjoindre au programme partenaires existant ses solutions de stockage et ses solutions de collaboration Microsoft Exchange et Lync.

L’hébergeur nordiste anime déjà un réseau de distribution depuis 18 mois mais qui reste pour l’instant exclusivement dédié à ses offres de téléphonie sur IP et d’accès Internet. Un réseau qui s’est développé rapidement puisque la société revendique à ce jour plus de 500 partenaires référencés dans son programme et qu’elle en recrute une vingtaine de nouveaux par mois.

Constitué au départ de petites sociétés de services informatiques et d’opérateurs alternatifs, ce réseau s’ouvre progressivement aux installateurs télécoms, aux auto-entrepreneurs et même, depuis peu, aux grossistes informatiques. Des accords de distribution devraient être annoncés prochainement avec des acteurs établis.

Si une partie de ce réseau se contente d’un statut d’apporteur d’affaires ou d’intégrateur, les deux tiers des ventes sont réalisées en marque blanche par des partenaires qui maîtrisent donc le cycle de vente dans son intégralité. À cet effet,, OVH a mis en place en septembre dernier un portail partenaires, baptisé le manager business partner, qui permet au partenaire de superviser les infrastructures installées chez ses clients et aux clients d’administrer leurs services téléphoniques.

Autre nouveauté réservée aux partenaires : la possibilité de construire leurs offres à la carte. Ils peuvent ne souscrire qu’à un lien sec, le modem, le service voix et le lien de secours restant en option. D’autres options pourraient à terme être ajoutées, comme la possibilité de souscrire à une solution IPBX. L’indirect devrait rapidement représenter l’essentiel du revenu d’OVH sur les produits voix et Internet.

C’est donc à ce réseau qu’OVH pourrait prochainement confier ses offres de stockage et de collaboration en lui accordant des remises tarifaires et en lui fournissant des outils d’aide à la vente. En revanche, il n’est pas prévu pour l’instant de changer le modèle de distribution de ses offres d’hébergement, qui reste donc 100% direct. Ce qui n’empèche pas la plupart de ses partenaires de les préconniser à leurs clients.