La forte croissance du chiffre d’affaires de l’offre à la demande (+35,7%) compense la chute de 16,1% des ventes de licences et permet à Cegid de voir son chiffre d’affaires édition progresser très légèrement

(+0,6%) à 166 millions d’euros en 2012. Cette évolution bénéficie de l’acquisition, en cours d’année, de TDA qui permet à l’éditeur de proposer de nouveaux produits de conseils en mode « On Demand » dans les domaines du social et de la finance.

En revanche, les services associés accusent un recul de 10,3% à 60 millions d’euros. Cette évolution résulte notamment de l’externalisation de certains services d’intégration, principalement sur les offres RH, vers des partenaires, le groupe ayant décidé de se recentrer sur ses activités stratégiques.

Le chiffre d’affaires provenant des activités (non stratégiques), notamment de distribution (31,8 millions d’euros, soit 12 % du total du chiffre d’affaires), est peu ou prou comparable à celui de l’exercice 2011 (31,6 millions d’euros).

Cegid a ainsi dégagé un chiffre d’affaires total de 258,0 millions (dont 138,7 millions d’euros de CA récurrent), en retrait de 2,2% (de 2,6% à périmètre constant) en comparaison de 2011.

Marqué par une nouvelle dégradation du contexte économique, le chiffre d’affaires du dernier trimestre de l’année s’est élevé à 72,8 millions d’euros, contre 79 millions d’euros un an plus tôt. Le mois de décembre a ainsi dégagé des revenus en deçà de 13,6% de ceux du mois de décembre 2011.

La société prévoit pour 2012 un excédent brut d’exploitation en légère diminution par rapport au 62,9 millions d’euros dégagés en 2011. Après augmentation des amortissements des frais de développement de l’ordre de 1 million d’euros et de provisions à hauteur de 3 millions d’euros en couverture de certains risques, notamment sur Cegid Public, la marge opérationnelle courante devrait atteindre au moins 8%.

L’endettement financier net devrait se situer, au 31 décembre 2012, à environ 69 millions d’euros.

Cegid ne fournit aucune prévision pour le trimestre et l’année en cours.