Selon Bloomberg, Apple s’apprêterait à annoncer une baisse de 2% de son bénéfice trimestriel. Ce premier recul après une décennie de progressions trimestrielles à deux chiffres, pourrait signifier le départ de Tim Cook, croit savoir de son côté Forbes.

Excellent responsable de la logistique sous l’ère Jobs, le patron de la firme à la pomme manquerait en revanche de créativité. Il serait notamment incapable d’inventer de nouveaux produits innovants et d’insuffler le feu sacré à ses collaborateurs. Résultat : Dans l’incapacité de se démarquer véritablement d’un concurrent comme Samsung qui lui taille des croupières, Apple a vu fondre en trois mois 29% de sa capitalisation boursière.

Selon le site économique, le conseil d’administration songerait aujourd’hui à le remplacer. Le candidat idéal pourrait être Jonathan Ive, ancien bras droit de Steve Jobs en matière de design. Ce britannique, anobli par la reine Elisabeth II en janvier 2012 « pour services rendus au design et à l’entreprise », est depuis l’éviction de Scott Forstall en octobre 2012 également responsable des interfaces humaines de la société. Sir Jonathan serait-il pour autant un bon chef d’entreprise ?  La question mérite d’être sauvée.