À l’occasion de l’édition 2012 de la SharePoint Conference, Microsoft a détaillé les modalité d’intégration de Yammer dans son offre. Au 1er mars 2013, le RSE sera packagé avec Office 365 et SharePoint, avant une fusion plus étendue.


Yammer sera le pivot social autour duquel s’enroulera l’entreprise sociale à la sauce Microsoft. A l’occasion de sa SharePoint Conference 2013 qui se tient actuellement à Las vegas, Microsoft a dévoilé un peu plus ses intentions par rapport à Yammer et ses points d’intégration avec Sharepoint. Objectif : faire de Sharepoint un vrai réseau social d’entreprise en y faisant infuser tous les mécanismes propres à Yammer.

La firme de Redmond a annoncé le rachat de Yammer en juin dernier pour quelque 1,2 milliard de dollars. A l’époque, ce rachat avait été vu comme un moyen pour Microsoft de se renforcer sur un marché des RSE où l’éditeur commençait à prendre du retard, mais également comme un moyen pour compléter ses outils de collaboration. « Yammer sera une part fondamentale de la famille Office », avait alors lancé Microsoft.


L’éditeur vient ainsi de mettre à exécution cette stratégie. « Yammer est là pour ré-inventer notre offre de collaboration, » indique ainsi Na-Young Kwon, chef de produit SharePoint, à l’occasion d’une conférence téléphonique. Microsoft a donc pour objectif de fondre Yammer dans ses offres Office 365, Lync, Dynamics et bien sûr Sharepoint afin de « proposer une couche unique pour l’entreprise, y compris au plus près des applications métiers », commente-t-elle. Dès à présent, les webparts Yammer ainsi que l’Open Graph du RSE sont intégrés à travers toutes les couches de SharePoint. Courant 2013, des synergies plus profondes entre Yammer et SharePoint devraient voir le jour : la gestion des identités, l’agrégation des flux ainsi que la gestion documentaire se retrouveront unifiés, précise Na-Young Kwon. Comme « une première étape de notre vision. »

Une intégration à Office 365 et Sharepoint pour le 1er mars


Mais ce n’est pas tout. Car dès le 1er mars 2013, et en attendant la fusion technologique des offres, Microsoft coulera officiellement le RSE dans son modèle de licence. Ainsi à cette date, L’éditeur entend consolider son offre Yammer. L’édition Entreprise du RSE sera intégrée à Office 365 dans son édition Entreprise et dans Sharepoint Online, sans coût supplémentaire, annonce Microsoft. L’éditeur ramène également le prix de cette édition du RSE, en version autonome, à 3 $ par utilisateur et par mois, contre 15$ jusqu’alors. La version Business de Yammer qui était vendue 5$ par utilisateurs et par mois, sort quant à elle du catalogue. En revanche, la version gratuite de Yammer subsiste, Microsoft confirmant maintenir les investissements dans son développement.

Enfin, Yammer sera également packagé avec SharePoint, a confirmé Na-Young Kwon. Toujours à partir du 1er mars, l’édition Enterprise de SharePoint comprendra Yammer Entreprise, pour un prix démarrant à 4 $ par utilisateur et par mois.

Cette « première étape » d’intégration de Yammer s’inscrit dans un plan bien plus ambitieux de Microsoft : faire de l’entreprise sociale un standard, et entrer ainsi dans la tendance qui consiste à dire que le RSE sera LE pilier de la collaboration en entreprise. Un discours largement repris également par BlueKiwi, le RSE français dans le giron d’Atos, dont la version ZEN présentée la semaine dernière doit servir d’épine dorsale à le stratégie Zero email de la SSII.

 

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