Avec un très légère hausse du chiffre d’affaires et une chute des bénéfices, Dell affiche des résultats annuels contrastés. Plus inquiétant : le constructeur s’attend à un recul des ventes au premier trimestre.

 

Dell vient de publier les résultats de son année fiscale 2012 que le constructeur qualifie pompeusement de meilleurs jamais atteints. De leur côté les analystes les jugent décevants. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre atteint 16 milliards de dollars, soit une croissance de 1%, propulsant difficilement le résultat annuel à 62,1 milliards de dollars, en progression d’un petit pour cent; dont 18,6 milliards de dollars proviennent du marché entreprises.

Sans être flamboyant, ce n’est pas pour autant catastrophique. Cela se gâte quand on sait que le quatrième trimestre, pour des raisons comptables, totalisait une semaine de plus. Cela paraît encore moins brillant à la lecture des autres chiffres. Le bénéfice opérationnel annuel chute de 19% à 931 millions de dollars, contre 1,145 milliard de dollars un an plus tôt. La barre du milliard de dollars a donc été franchie mais dans le mauvais sens. Le bénéfice net accuse quant à lui un recul de 18% à 764 millions de dollars.

Commentant ces résultats, le directeur financier, Brian Gladden, explique dans un communiqué « que les résultats annuels sont le solide reflet des progrès significatifs réalisés en 2010 dans les priorités stratégiques de l’entreprise. »  Des priorités qui, comme le rappelle dans le document Michael Dell, sont désormais axées sur le marché professionnel, un marché que le CEO n’a pas manqué de qualifier de critique pour le futur de la société.

Les résultats du quatrième trimetre semblent lui donner raison. Le chiffre d’affaires provenant des grandes entreprises a progressé de 5% à 4,9 milliards de dollars au cours de la période. De son côté, celui des PME a grimpé de 6% pour atteindre 6 milliards de dollars. En revanche, le marché du secteur public a reculé de 1% à 3,9 milliards de dollars, le marché grand public baissant de 2% à 3,2 milliards de dollars.

D’un point de vue géographique, c’est le marché américain qui a le plus souffert au cours du trimestre, subissant un recul de 3%. Curieusement la zone EMEA progresse de 8% alors que la région Asie/Pacifique/ Japon affiche de son côté une hausse de 10%, grâce aux performances de la Chine qui bondit de 15%.

L’annonce des prévisions pour le trimestre en cours a provoqué une chute de l’action de plus de 4%. Il est vrai que la société évoque un recul de 7% du chiffre d’affaires à environ 14,9 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 15,17 milliards de dollars.