Les ventes PME ont dépassent toutes les attentes de VMware France. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’éditeur a multiplié par 2,5 son volume des transactions par rapport à la même période de l’an dernier alors qu’il n’espérait que le doubler, selon Jean-Philippe Barléaza, directeur des partenaires Europe du Sud. Sur ce segment PME, VMware propose deux offres : Essentials et Essentials Plus. « La demande s’est accélérée dès lors qu’Essential a intégré vMotion qui permet notamment de bâtir des scénarii de reprise d’activité », note Jean-Philippe Barléaza.

VMware planche actuellement sur un programme spécifique d’accompagnement marketing et commercial, visant à encourager l’organisation de séminaires et la réalisation de pilotes pour le compte des clients. Un programme qui devrait être mis en œuvre début 2012. En 2012 devrait aussi probablement débarquer une certification verticale dédiée PME sur le modèle de la certification Academic (dédiée aux organisations gouvernementales) annoncée sur le dernier WMworld.

VMware recense désormais 200 à 220 partenaires actifs sur le segment PME chaque trimestre, soit près d’un quart de l’ensemble de ses partenaires français. Parmi les plus actifs, l’éditeur cite Dell, SCC, Insight, APX et Computacenter.