L’immeuble de 34.000 m2 dans lequel la filiale française de l’éditeur a emménagé il y a deux ans s’avère trop spacieux. Profitant de la possibilité qui leur est offerte, beaucoup préféreraient télétravailler.


Microsoft a vu trop grand. La filiale française de l’éditeur s’apprête à rendre l’équivalent d’un étage et demi du Campus, l’immeuble de 34.000 m2 à Issy-les-Moulineaux dans lequel elle a regroupé l’ensemble de ses collaborateurs il y a deux ans. Immeuble de prestige situé en bord de périphérique, le Campus serait inoccupé à… 35% en moyenne selon un audit mené au printemps. Même en période de pic, l’occupation ne dépasserait pas 70%. D’où l’idée de resserrer les murs.

Cette rationalisation intervient alors que les locaux sont supposés accueillir les équipes de Musiwave (150 personnes), racheté en 2007 par l’éditeur. En théorie, l’effectif rattaché au site excéderait donc les 2.000 personnes (avec les prestataires et Microsoft Europe). Mais l’éloignement engendré par le déménagement et le nombre insuffisant de places de parking (500) conduiraient de plus en plus de collaborateurs à favoriser le télétravail.

 

Profitant de l’opportunité, Microsoft a décidé de réorganiser complètement les bureaux. L’occasion de regrouper l’ensemble des équipes marketing sur un seul plateau par exemple. Du coup, l’ensemble de l’effectif va bouger. Une consultation des instances représentatives est en cours. Les travaux devraient durer tout l’été.